Architecture des lieux de vie pour personnes âgées : la CNSA récompense deux étudiants de Versailles

Luc Allaire, directeur de la CNSA, a récompensé hier Camille Bertrand et Steven Cappe de Baillon, lauréats 2013 du concours d’idées du Prix CNSA Lieux de vie collec-tifs & autonomie grâce au projet Insula. Il leur a remis par un chèque de 12000 € à l’occasion d’une cérémonie qui se tenait pour dans les locaux de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles._

Le jury, présidé par l’architecte Aymeric Zublena, qui avait délibéré le 4 avril a choisi de mettre en avant un concept innovant : la combinaison d’un établissement collectif de cinquante places en cœur de ville et de vingt-sept maisons individuelles satellites. Une idée forte qui a séduit le jury à une époque où l’on réinterroge la forme des maisons de retraite quand la majorité des Français disent préférer vieillir à domicile.

Depuis six ans et pour la première fois avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture proposent aux étudiants en architecture d’imaginer les maisons de retraite de demain. Cette année encore, les étudiants ont répondu aux attentes : « les concepteurs ont ici perçu ce que pourrait être l’avenir des formes d’habitat tel qu’il est promu par nombre de professionnels et de personnes âgées elles-mêmes » estiment certains membres du jury.

Rendez-vous à l’automne pour une nouvelle édition


Toujours dans le but d’accompagner la modernisation des établissements médico-sociaux d’une démarche de qualité de vie des résidents, l’édition 2014 du Prix sera lancée à l’automne 2013.

Suivez l’actualité du prix sur : www.prix-autonomie.cnsa.fr

(5 juin 2013)


Autres informations

0