Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

La 8ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du lundi 25 mars au samedi 30 mars 2013. En collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations, l’agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation auprès du grand public. L’optique ? Recruter au minimum 18 000 donneurs volontaires de moelle osseuse.

L’enjeu est aujourd’hui de taille. De nombreuses maladies graves du sang telles que les leucémies peuvent aujourd’hui être soignées grâce à un don de moelle osseuse. Pour l’Agence de la biomédecine, cette campagne d’information a pour objectif de poursuivre le recrutement de nouveaux donneurs volontaires, afin d’atteindre 240 000 inscrits sur le registre à l’horizon 2015.

Actuellement, 200 000 donneurs (communément regroupés sous le nom de « Veilleurs de Vie ») sont inscrits sur ce registre, ce qui est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins croissants des malades. En effet, la rareté de compatibilité entre donneur et malade est de l’ordre de 1 chance sur 1 million, car elle dépend de critères biologiques spécifiques variables selon chaque individu. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades. En outre, plus les donneurs inscrits sur le registre seront nombreux et de toutes origines, plus les chances de trouver un donneur compatible pour un malade seront accrues.

Comment devenir donneur de moelle osseuse ?
Tout le monde peut devenir volontaire au don et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Il est néanmoins indispensable d’être en bonne santé, âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Où s’informer et s’engager ?
Le site www.dondemoelleosseuse.fr présente les informations essentielles et complètes relatives au don de moelle osseuse et répond aux éventuelles questions ou idées reçues des futurs donneurs. Il propose également aux internautes un formulaire de préinscription sur le registre français des donneurs de moelle osseuse.


Autres informations

0