Le Pacte Territoire-Santé - 12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux

Jeudi 13 décembre 2012, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, présentait le "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre les déserts médicaux.

L'ARS Poitou-Charentes a engagé, dès le 4 février 2013, une démarche de concertation et de dialogue avec les élus, les professionnels de santé, les représentants des usagers, pour co-construire le Pacte Territoire-Santé en Poitou-Charentes.

À l’issue de la réunion de lancement du 4 février 2013 (voir ci-dessous), quatre conférences départementales ont été programmées, soit une par département. Ces conférences territoriales élargies, ouvertes au public sur inscription préalable uniquement, ont pour objet de favoriser la qualité du dialogue avec les élus, les professionnels de santé, les représentants des usagers, etc. pour garantir, ensemble, l’accès de tous les Picto-charentais à des soins de qualité.

Charente - Mercredi 27 février 2013 à Angoulême
Le contexte de la démographie médicale en Charente est de plus en plus tendu. Il importe de favoriser un consensus des acteurs, en vue d’accélérer la construction des réponses locales, qui permettront le bon déploiement du Pacte Territoire-Santé. L’enjeu pour les prochaines années est de créer un cadre d’activité professionnelle renouvelé, en phase avec les attentes des nouvelles générations. Cela est nécessaire puisqu’en Charente 172 médecins sur 332, 70 dentistes sur 165, quitteront leur activité dans les 10 ans, ayant plus de 55 ans.

Communiqué de presse du Pacte Territoire-Santé en Charente - 27 février 2013 (Doc 1,5 Mo)

Vienne - Vendredi 1er mars 2013 à Poitiers
Le contexte de la démographie médicale de la Vienne est de plus en plus tendu. Il importe de favoriser un consensus des acteurs, en vue d’accélérer la construction des réponses locales, qui permettront le bon déploiement du Pacte Territoire-Santé. L’enjeu pour les prochaines années est de créer un cadre d’activité professionnelle renouvelé, en phase avec les attentes des nouvelles générations. Cela est nécessaire puisque dans la Vienne 216 médecins sur 482, 61 dentistes sur 171, quitteront leur activité dans les 10 ans, ayant plus de 55 ans.

De même, concernant les professions paramédicales d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, d’orthophoniste, et de pédicure podologue, la situation globale du département, en termes de densité de professionnels par habitant, est plus défavorable que celle de la France métropolitaine et de la région Poitou-Charentes.

Communiqué de presse du Pacte Territoire-Santé en Vienne - 1er mars 2013 (Doc 1,5 Mo)

Deux-Sèvres - Jeudi 7 mars 2013 à Pompaire
Charente-Maritime - Mardi 12 mars 2013 à Saintes
Le Pacte Territoire-Santé est lancé en Poitou-Charentes - 4 février 2013
L’accès de tous les Français à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire est une priorité pour le gouvernement, et l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes est d’ores et déjà investie dans la mise en œuvre du Pacte sur son territoire. Et parce que la mobilisation est essentielle à la réussite de ce Pacte, une méthode d’action volontariste a été choisie, et les engagements et objectifs du Pacte territoire-santé sont soumis à une double concertation :

• Une concertation nationale, conduite avec les associations d’élus et de patients, ainsi qu’avec les représentants de médecins – notamment des jeunes - et du monde hospitalier.
• Une concertation départementale, menée en Poitou-Charentes par l’Agence Régionale de Santé

Une première réunion a été organisée lundi 4 février 2013 à l’ARS à Poitiers, pour associer les représentants de la Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie et des 5 Conférences de territoire à la co-construction régionale du Pacte territoire-santé.

13 décembre 2012 - Lutte contre les déserts médicaux : Marisol Touraine annonce un "Pacte territoire-santé"
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé ce jeudi 13 décembre à Scorbé-Clairvaux, dans la Vienne, en présence de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, un plan global de lutte contre les déserts médicaux.

Le "Pacte territoire-santé" comprend 12 engagement qui s'articulent autour de 3 objectifs :

1 - Changer la formation et faciliter l'installation des jeunes médecins
— Engagement 1 - Un stage en médecine générale pour 100 % des étudiants
— Engagement 2 - 1 500 bourses d'engagement de service public d'ici 2017
— Engagement 3 - 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013
— Engagement 4 - Un "référent-installation" unique dans chaque région

2 - Transformer les conditions d'exercice des professionnels de santé
— Engagement 5 - Développer le travail en équipe
— Engagement 6 - Rapprocher les maisons de santé des universités
— Engagement 7 - Développer la télémedecine
— Engagement 8 - Accélérer les transferts de compétences

3 - Investir dans les territoires isolés
— Engagement 9 - Garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes d'ici 2015
— Engagement 10 - Permettre aux professionnels hospitaliers et salariés d'appuyer les structures ambulatoires
— Engagement 11 - Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à l'égard de leur territoire
— Engagement 12 - Conforter les centres de santé



Autres informations

0