L'Insee et l'ARS publient leurs études sur l'accès aux soins

Un objectif de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 est la réduction des inégalités sociales et géographiques d’accès aux soins. Bien que les barrières économiques soient en partie levées grâce au système de protection sociale, des inégalités, notamment d’ordre géographique, persistent. C’est pourquoi l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a décliné cet objectif en plans d’actions dans son Projet Régional de Santé.

En partenariat avec l’Insee, l’ARS Bretagne présentent deux études :

- Octant analyse n°44 : Les soins hospitaliers en Bretagne : des conditions d’accès et d’usage différenciées selon les spécialités et les pratiques réels des patients
- Octant analyse n° 45 : 97 % des Bretons accèdent, en théorie, en moins de 10 minutes à des soins de premier recours

Les présentes études dressent un état des lieux au moment du lancement du PRS. Elles éclairent d’une part sur l’accessibilité spatiale et d’autre part sur les comportements réels de la population bretonne, en termes d'accès aux soins hospitaliers et ambulatoires.


** Ces publications sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’Insee : http://www.insee.fr/ > Publications et services > Les collections régionales > Octant Analyse > Octant Analyse n°44/45.


Autres informations

0