2nd Plan Régional Santé Environnement 2011-2014 (PRSE2)

La thématique santé-environnement est au cœur de la société. Elle appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat, aux déplacements, etc.) ou à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.).

Ce 2nd Plan Régional Santé-Environnement 2011-2014 (PRSE 2) de Poitou-Charentes se décline en 26 actions concrètes, pour 4 années de suivi et d’animation.

29 janvier 2013 - Le Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) tient ses objectifs avec 87% d'actions lancées ou terminées
Depuis son adoption en décembre 2010, la mobilisation autour du PRSE2 en Poitou-Charentes reste permanente. 46 actions sur les 53 prévues sont lancées ou terminées, et représentent 900 000 € de financement État sur deux ans. Un résultat qui s'explique par l'implication constante des copilotes du plan (SGAR - DREAL – ARS) et des pilotes des sous-actions (autres services de l'État concernés, collectivités, acteurs identifiés du monde associatif et économique de Poitou-Charentes présents au titre de la Gouvernance à 5).

Les actions du Plan se répartissent en 5 thématiques (air extérieur et vivre dehors ; espaces intérieurs et lieux de vie ; eau ; maîtrise des nuisances et pollutions ; information et formation).

Après un premier point d'étape en décembre 2011, le bilan à mi-parcours du plan montre la variété des actions conduites en 2012 (cf. plaquette). Des actions déclinées sous forme de rencontres, de publications, de participation à diverses manifestations, etc.

À titre d'exemple :
• la diffusion d'un bulletin hebdomadaire d'information sur les risques allergo-polliniques ;
• l'édition d'un calendrier pollinique spécifique de la région ;
• la sensibilisation des élus, des techniciens et du personnel enseignant à la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant des enfants ;
• la publication d'une brochure sur les eaux souterraines en Poitou-Charentes ;
• l'organisation d'une journée régionale de présentation de la démarche de sécurité sanitaire des eaux (SéSanE) rassemblant 250 acteurs de la production/distribution de l'eau à Niort ;
• la participation au Rallye du souffle à La Rochelle pour sensibiliser la population sur la qualité de l'air intérieur.

La Conférence environnementale nationale de septembre 2012 a placé la prévention des risques sanitaires environnementaux parmi les priorités de l'État. Le PRSE2 Poitou-Charentes répond à cet enjeu, et ses acteurs locaux restent fortement impliqués pour poursuivre son déploiement.

Décembre 2011 : dynamisme du PRSE2 un an après son lancement
Le 13 décembre 2011, le Groupe régional santé-environnement se réunissait pour établir un 1er bilan d'étape du PRSE2.

Un an après son élaboration, 73% des 53 sous-actions opérationnelles inscrites au 2ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE2) étaient lancées grâce à la mobilisation des copilotes du plan (SGAR/DREAL-ARS), et des pilotes des sous-actions (autres services de l’Etat concernés, collectivités, acteurs identifiés du monde associatif et économique de Poitou-Charentes, présents au titre de la gouvernance à 5).

Ces actions, réparties en 5 thématiques (air extérieur et vivre dehors ; espaces intérieurs et lieux de vie ; eau ; maîtrise des nuisances et pollutions ; information et formation) ont été soutenues par l’Etat à hauteur de 470 000 €.

Pour mieux appréhender l’ensemble des actions déjà engagées en 2011, une plaquette d’étape avait été élaborée

Présentation du PRSE2 Poitou-Charentes
Succédant au PRSE1 (2006-2008), le PRSE2 (2011-2014) prend en compte les conclusions de son évaluation et se base sur le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE2) adopté en juin 2009.

L’élaboration du PRSE2 résulte du travail de 5 groupes thématiques en région Poitou-Charentes. Ces groupes de travail, composés de représentant des services de l’Etat, de collectivités territoriales, de professionnels et employeurs, d’associations, ont présenté un ensemble de propositions qui a été soumis à une large consultation régionale.

Les actions proposées se veulent concrètes et directement opérationnelles, leurs faisabilités technique et réglementaire ont été vérifiées. Certains aspects financiers seront précisés lors de la mise en œuvre des actions dans lesquelles l'État prendra toute sa part, le choix ayant été fait de ne pas retenir ce critère financier comme facteur bloquant.

Au-delà de l’élaboration de ce Plan, et tirant les enseignements du PRSE1, l’enjeu est de le faire vivre sur toute la durée prévue pour sa mise en oeuvre : 2011-2014. Pour cela, un dispositif de suivi a été mis en place, avec des réunions régulières du GRSE, qui devient ainsi l'instance de suivi du PRSE2, et de la cellule d’animation qui en prépare les travaux. Ce dispositif s’appuie sur l’action de chaque pilote et co-pilote des sous-actions, clairement identifiés, qui coordonneront et mettront en oeuvre les actions dont ils ont la charge, avec l’appui d’acteurs identifiés dans chaque fiche-action.

Le PRSE2 implique l'ensemble des acteurs des 5 collèges du Grenelle, soit dans les instances de suivi, soit dans la mise en oeuvre des actions. L'objectif est de créer une synergie autour de la thématique santé environnement en faisant vivre collégialement le PRSE2 associant toutes les parties prenantes du Grenelle Environnement.



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