Médico-social : mettre en adéquation besoin des personnes et accompagnement collectif

La CNSA entame des travaux pour suivre la mise en œuvre des décisions d’orientation en établissement ou service médico-social formulées par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle entend ainsi faire progresser, au niveau national, la connaissance partagée des besoins en offre médico-sociale.

Pour mener à bien ce chantier, la Caisse a réuni mardi 22 janvier 2013 une trentaine d’acteurs du secteur : agences régionales de santé, maisons départementales des personnes handicapées, conseils généraux, fédérations gestionnaires d’établissements pour personnes handicapées, ainsi que la DGCS, la DGESCO, la CNAMTS et l’Assemblée des départements de France. Huit autres journées de travail sont programmées pour l’année 2013.

Analyser les besoins collectifs à partir des besoins individuels

Après avoir fixé les objectifs à atteindre, le groupe de travail établira un état des lieux des initiatives et expérimentations actuellement conduites au niveau local pour suivre l’orientation des personnes à l’issue de la décision de la CDAPH.

Enfin, il devra extraire de cette analyse de l’existant les éléments pour fiabiliser les échanges d’informations sur ce thème, au niveau local comme au niveau national.

Cette meilleure connaissance partagée des besoins individuels d’accompagnement des enfants et adultes handicapés sera à terme utilisée pour adapter l’offre existante.
(23 janvier 2013)


Autres informations

0