Droits de l’enfant : comment les faire respecter ?

Alors que la journée internationale des droits de l’enfant s’est déroulée mardi 20 novembre 2012, vous vous posez peut-être des questions sur les moyens qui existent en matière de protection des droits des enfants.

Le 119 « allô enfance en danger » est un numéro d’urgence, national et gratuit vous permettant de joindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des professionnels de l’enfance prêts à répondre à toutes vos questions. Le 119 est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Par ailleurs, si vous considérez que les droits fondamentaux d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause son intérêt, vous pouvez faire appel gratuitement au Défenseur des droits. Vous avez la possibilité d’effectuer un recours par voie électronique en remplissant en ligne un formulaire de saisine. Il est également possible de contacter les délégués du Défenseur des droits assurant des permanences en divers points d’accueil (préfectures, sous-préfectures, maisons de justice et du droit) ou encore d’envoyer directement un courrier au Défenseur des droits à l’adresse suivante :

Le Défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris Cedex 08.
Pour sa part, le ministère des affaires sociales et de la santé propose en ligne sur son « espace info-familles » des dossiers pratiques en lien notamment avec la protection des enfants (cas de violence ou de harcèlement, problèmes d’intégration, dérives sur internet et avec certains jeux vidéo, phénomènes sectaires...).

Publié le 21.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Autres informations

0