12 et 13 décembre 2012 à Poitiers : colloque Situations de handicaps rares et complexes

En partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR) réunira professionnels du handicap, experts et aidants familiaux à Poitiers les 12 et 13 décembre 2012 pour échanger sur les processus d’entrée en communication avec les personnes en situations rares et complexes de handicap, souvent très vulnérables.

L’entrée en relation avec une personne sans mode habituel de communication et de langage questionne. Ces rencontres professionnelles aborderont les postures, démarches et outils pour améliorer ces interrelations et accorder du sens aux formes d’expression singulières de ces personnes.
Les limitations des capacités de communication et de relation sont identifiées comme l’une des causes principales de la complexité de ces situations. Axe central des interventions du colloque, la compensation de ces déficits est un enjeu commun à différentes problématiques de handicaps rares et complexes.

Parmi les enjeux identifiés, l’adaptation des moyens et outils de communication, est mise en avant comme facteur de la prévention des troubles du comportemen


Autres informations

0