Appel à projets 2013 : Prévention et promotion de la santé

L’agence régionale de santé de Bretagne (ARS) lance pour 2013 un appel à projets régional pour le financement des actions de prévention et promotion de la santé.

L’ensemble des actions et des dispositifs de santé publique financés par l’ARS relèvent désormais du Fond d’Intervention Régional (FIR) créé en 2012.

Le renouvellement de la mobilisation de moyens financiers et le développement de la pluriannualité des financements témoignent de l’engagement de l’ARS de porter fortement et d’inscrire dans la durée une politique de prévention et de promotion de la santé dans les 8 territoires de santé bretons.

L’appel à projets 2013 marque la deuxième année de mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) et des objectifs prioritaires définis dans le Plan Régional Stratégique de Santé (PSRS) :

Objectif 1.1« Promouvoir des comportements favorables à la santé »
Objectif 1.2 « Promouvoir l’égalité devant la santé »
Objectif 1.3 « Prévenir l’exposition de la population aux facteurs de risques environnementaux »
Dans ce cadre, le schéma régional de prévention et le PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins) ont défini des objectifs visant à promouvoir l'égalité devant la santé et à améliorer la qualité et la répartition de l'offre en matière de prévention et promotion de la santé, sur les thématiques de santé publique prioritaires de la Bretagne.

Au regard de ces éléments, les actions présentées au titre de l'appel à projets 2013 doivent :

porter sur les thématiques prioritaires :
- Les conduites addictives
- La promotion de la santé mentale et la prévention du suicide
- La santé des personnes en situation de précarité
- La vie affective et sexuelle
- La nutrition et l’activité physique
- La santé environnementale
contribuer à réduire les inégalités de santé (cibler prioritairement des publics précaires),
s’inscrire dans les territoires de santé et s’appuyer sur un travail partenarial de proximité dans le cadre par exemple des contrats locaux de santé, des projets territoriaux de santé, et de l’animation territoriale de santé…
apporter des garanties sur la qualité de l’action mise en œuvre


Autres informations

0