Publication du rapport : Pour une modélisation du programme de soutien et d’aide à la personne de Fr

Ce travail a été conduit dans le cadre d’une "rencontre des objectifs de terrain" menés par France Alzheimer avec ceux de la mesure 1 du plan Alzheimer 2008-2012 portés par la CNSA. Ils ont été concrétisés par la signature de cette convention de partenariat pour 2010-2011.
La mesure 1 du plan a pour objectif de favoriser le développement des solutions de répit à destination des aidants de malades Alzheimer. L’objectif principal de cette convention était donc d’expérimenter et évaluer des dispositifs d’aide au couple aidant-aidé, afin qu’elles puissent être proposées avec France Alzheimer dans le cadre des plateformes de répit, en complément des accueils de jour ou des hébergements temporaires et d’autres formules particulières de répit.
Grâce au soutien de la CNSA 172 actions de soutien ont donc été menées par un échantillon de 23 associations départementales France Alzheimer, représentatives de la variété des partenariats avec des accueils de jours et des structures de répit locales. Ce soutien est important car France Alzheimer n’avait jamais bénéficié d’un tel financement de l’Etat pour ses actions auprès des familles, cette activité étant financée habituellement grâce à la générosité des donateurs.
Cette publication est produite dans le cadre de la section V (recherche et études innovantes) de la CNSA. Elle présente, sur trois parties, les principaux résultats :
Une présentation du déploiement des actions dans les 23 associations et un compte-rendu financier de l’emploi de la subvention.
Une présentation des modèles d’action issus de cette expérimentation.
Une évaluation de la participation : profils et besoins des participants par type d’action.

(26 octobre 2012)


Autres informations

0