Programme Hôpital numérique un accompagnement fort pour les établissements de santé

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a réuni le 26 septembre dernier le comité de pilotage du programme Hôpital numérique. Cette 7ème session a permis de présenter l’avancement concret des travaux sur les 4 axes stratégiques et les chantiers transverses du programme.
Un guide à destination des agences régionales de santé pour une déclinaison régionale du programme
Le comité de pilotage a validé le contenu du prochain guide pratique destiné à accompagner les agences régionales de santé (ARS) dans la déclinaison du programme aux niveaux régional et local : élaboré par la DGOS, il apporte les clés pour comprendre ses fondements ainsi que les modalités opérationnelles de sa mise en œuvre sur ses différents volets (gouvernance ; compétences, offre et financement).

Une boite à outils pour accompagner les établissements de santé dans l’atteinte des pré-requis du programme
Depuis novembre 2011, date de publication du guide des indicateurs du socle commun, les établissements de santé - publics et privés - sont invités à atteindre les pré-requis du programme. Afin de soutenir les établissements dans l’atteinte de ces objectifs, la DGOS met à leur disposition une « boite à outils » comprenant :

•un outil d’autodiagnostic et un plan d’actions associé, permettant aux structures de procéder à une auto-évaluation de leur situation au regard des 3 pré-requis du programme, mais aussi d’identifier la démarche et les actions à mettre en œuvre pour atteindre l’ensemble des indicateurs des pré-requis ;
•des fiches pratiques autoporteuses visant à apporter un support méthodologique pour l’atteinte des pré-requis du programme.
Cette boite à outils a été élaborée par la DGOS, en concertation large avec des professionnels de terrain et des représentants institutionnels. Elle a également été soumise, pour avis, aux collèges des directeurs des systèmes d’information, aux fédérations d’établissements et aux chargés de mission « systèmes d’information » des ARS. Validée en séance par le comité de pilotage, elle est d’ores et déjà disponible au sein du dossier internet du programme Hôpital numérique

Le cadrage de l’accompagnement des établissements de santé dans l’atteinte des cibles du programme
Concernant l’atteinte des cibles fonctionnelles du programme, le comité de pilotage a validé les modalités de l’accompagnement, confié à l’ANAP, qui reposera notamment sur la mise à disposition à partir d’avril 2013 d’outils et guides pratiques ainsi que sur l’appui ponctuel de certains établissements de santé sélectionnés dans le cadre du volet financement.



Autres informations

0