Plan Alzheimer : les différentes actions conduites

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la CNSA rappelle son engagement dans le plan Alzheimer 2008-2012, pour répondre aux besoins des 800 000 Français souffrant de cette maladie ou de troubles apparentés et à ceux de leurs aidants.

La CNSA est associée à la mise en œuvre de plusieurs mesures :
le développement et la diversification des structures de répit (mesure 1). Le bilan de l’activité réalisée en 2011 dans les accueils de jour, les hébergements temporaires, les unités d’hébergement renforcées, les pôles d’activités et de soins adaptés et par les équipes spécialisées Alzheimer sera disponible la semaine prochaine.
la consolidation des droits et de la formation des aidants (mesure 2) ;
la labellisation des MAIA sur tout le territoire (mesure 4). Au terme de près de deux années d’expérimentation sur dix-sept sites pilotes, les MAIA se sont déployées sur quarante nouveaux sites en 2011 ; actuellement 155 dispositifs MAIA sont en cours de déploiement, dans un objectif futur de maillage de l’ensemble du territoire national.
la mise en place de coordonnateurs gestionnaires de cas sur l’ensemble du territoire (mesure 5) ;
le renforcement du soutien à domicile (mesure 6) ;
l’adaptation de l’habitat à travers un appel à projets de recherche en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche - ANR (mesure 7) ;
la création d’unités spécialisées pour malades atteints d’Alzheimer en établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes - EHPAD (mesure 16) ;
le plan de développement de métiers et de compétences spécifiques pour la maladie d’Alzheimer (mesure 20).

(21 septembre 2012)


Autres informations

0