Les outils de la rentrée pour les équipes de scolarisation des élèves handicapés

Paru au Journal officiel du 25 juillet, le décret relatif à l’aide individuelle et l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés, bien qu’attendu et préparé par les équipes de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la CNSA, a généré au cœur de l’été une grande activité pour préparer l’information et les outils à l’intention des référents insertion scolaire des maisons démartementales des personnes handicapées (MDPH) et enseignants référents de l’Éducation nationale.
Nouveauté portée par le rapport Paul Blanc (mai 2011) préconisant une évaluation plus fine des besoins pour une plus grande souplesse dans les réponses apportées par la collectivité, le décret offre la possibilité d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Ainsi, suivant les besoins d’accompagnement de l’élève et une série de critères croisés sur sa situation, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la MDPH proposera un AVS-I (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle) ou un AVS-M (auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée).
La CNSA, dès septembre 2010, a organisé un groupe de travail (ministères, parents, MDPH...), puis une pré-expérimentation des supports communs d’évaluation des besoins d’accompagnement de l’élève en situation de handicap et d’élaboration des réponses : c’est ainsi qu’est né le GEVA-Sco, support de recueil d’informations destinées à élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Aujourd’hui, les supports du GEVA-Sco permettent une approche globale des besoins de l’élève en situation de handicap et le périmètre du PPS inclut toutes les réponses aux besoins identifiés (matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport...).
Les professionnels de l’Éducation nationale et des MDPH peuvent désormais utiliser ces outils pour toute demande liée à la scolarisation ou la formation des jeunes handicapés. Ils leur ont été présentés lors des journées des correspondants scolarisation qui se tiennent ces 11 et 12 septembre à Paris (aisi que sur les espaces extranet de la CNSA et du ministère de l’Éducation nationale).

11 septembre 2012


Autres informations

0