Les Contrats Locaux de Santé en Charente

En Charente, 3 CLS sont en cours pour les villes d'Angoulême, Cognac et Soyaux.

Retrouvez sur cette page les informations qui concernent ces dispositifs.

Le CLS de Soyaux - Signature jeudi 6 septembre 2012
Jeudi 6 septembre 2012 a été signé le Contrat Local de Santé (CLS) de Soyaux, entre l'ARS Poitou-Charentes, la ville de Soyaux, le Conseil général de Charente et la Préfecture de Charente.

Le CLS de Soyaux s'est donné pour devise "Ensemble, agissons pour réduire les inégalités de santé". Car l'objectif de ce contrat est bien de mobiliser les partenaires et acteurs autour d'un obectif commun de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur la commune de Soyaux.

Le Contrat Local de Santé dans son intégralité (Pdf 769 Ko)
Plaquette de présentation du CLS (Pdf 330 Ko)
Communiqué de presse - 6 septembre 2012 (Pdf 52 Ko)

Une lettre de cadrage sur l'élaboration du CLS signée le 15 décembre 2011

L'objet de cette lettre était de décrire la démarche à mettre en place tout au long de la phase d'élaboration et de mise en œuvre du Contrat Local de Santé. La lettre de cadrage scelle un 1er acte d'engagement entre l'ARS, la Ville de Soyaux, le Préfet de Charente et le Conseil général de Charente, signataires du CLS.

Lire la lettre du cadrage du CLS de Soyaux - 15 décembre 2011 (Pdf 1,4 Mo)

Deux réunions publiques les 24 novembre et 9 décembre 2011

La ville de Soyaux en Charente (www.soyaux.fr) a souhaité s’engager auprès de l’Agence Régionale de Santé pour élaborer un Contrat Local de Santé, dans la continuité de l’Atelier Santé Ville initié en 2007. Dans ce cadre, elle a associé les habitants de la commune afin de collecter leurs attentes en organisant 2 réunions publiques les 24 novembre et 9 décembre 2011 à Soyaux.


Le Contrat Local de Santé de Cognac - Réunion publique mardi 23 octobre 2012

La ville de Cognac est en train de finaliser, avec ses partenaires, l'élaboration d'un Contrat Local de Santé pour sa population. La lettre de cadrage du CLS devrait être signée en septembre 2012, et la signature du CLS est prévue pour le printemps 2013.

Dans ce but, une réunion publique est organisée mardi 23 octobre 2012 à 14h - Auditorim La Salamandre (16 rue du 14 juillet) à Cognac.

Les partenaires du CLS - Ville de Cognac, Agence Régionale de Santé, Conseil général de Charente, et l'acsé (agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) - invitent toutes les personnes intéressées pour participer à la création du projet de la ville pour le Contrat Local de Santé, à venir à cette réunion.

Renseignements au 05 45 82 27 55

Invitation réunion publique du 23 octobre 2012 (Pdf 390 Ko)


Le Contrat Local de Santé d'Angoulême - Une première réunion publique le 19 juin 2012

Mardi 19 juin 2012, une première réunion publique était organisée à l'initiative de la Ville d'Angoulême, de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil général de Charente, de la Préfecture de Charente et de l'acsé (agence nationale pour la cohésions sociale et l'égalité des chances).

L'objectif de cette réunion "la santé, notre bien à tous, Parlons-en" était de rencontrer la population et échanger sur les besoins en santé sur trois thématiques identifiées :

• L'isolement
• La prévention des risques et conduites à risques
• La promotion de la santé à tous les âges de la vie

Télécharger la plaquette de la réunion publique du 19 juin 2012 (Pdf 131 Ko)

La lettre de cadrage du CLS d'Angoulême, en cours de signature, devrait aboutir à la signature du CLS en décembre 2012 à Angoulême.



Autres informations

0