Aider les parents à être parents - Le soutien à la parentalité, une perspective internationale

Le rapport du Centre d’analyse stratégique "Aider les parents à être parents - Le soutien à la parentalité, une perspective internationale" par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique sera remis à Dominique Bertinotti, Ministre délégué à la famille lundi 3 septembre à 14 h 30 au Centre d’analyse stratégique 1

Les services à destination des parents poursuivent trois objectifs à la fois distincts et concomitants : promouvoir le bien-être des enfants, celui des parents et la relation parents/enfant. Peu coordonnés et souvent inexploités, les services de soutien à la parentalité correspondent pourtant à une vraie demande de la part des parents.

La double approche, historique et internationale du rapport « aider les parents à être parents », permet à la fois d’éclairer la réflexion française et de mettre en valeur plus de 50 expériences et pratiques prometteuses.
De l’étude de ces actions de soutien, le Centre d’analyse stratégique dégage six grandes catégories de « bonnes pratiques » qui seront présentées à la Ministre.
La capacité à répondre concrètement aux besoins des parents dépend autant de la nature que de l’accessibilité des programmes de soutien. Ces deux approches sont abondamment étudiées dans ce rapport très attendu.
Avec ce travail, le CAS montre l’intérêt pour les pouvoirs publics de créer des services à destination de tous les parents (quelle que soit la configuration familiale) et à toutes les étapes du développement de l’enfant. Dans cette perspective, l’attention portée aux conditions facilitant l’accès à ces services se révèle déterminante.

Inscription / Accréditation
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication, Centre d’analyse stratégique
François Coen, Conseiller presse et communication de la Ministre -francois.coen at famille.gouv.fr

27 août 2012


Autres informations

0