La CNSA participe au premier observatoire des coûts de la construction dans le secteur médico-social

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) mettent à disposition des établissements et services médico-sociaux et des agences régionales de santé, un Observatoire des coûts portant sur la construction des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Cette enquête permet d’améliorer la connaissance de l’impact économique et financier des décisions d’investissement mais aussi de leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité. Elle a l’ambition de proposer une vision détaillée du marché de la construction médico-sociale et de servir de référence et de base de dialogue pour l’ensemble des acteurs du secteur médico-social. Cette version regroupe des opérations d’EHPAD publics et privés. Elle repose sur le traitement statistique de près de 90 opérations ayant représenté, début 2012, plus de 500 000 m2, dont la majorité (environ 75% des surfaces considérées) sont des opérations de construction neuves.
Les principales conclusions que dégage l’Observatoire des coûts de la construction dans le secteur médico-social portent non seulement sur les coûts de travaux des opérations d’EHPAD mais aussi sur leur durée de réalisation et sur les ratios de surface ou encore sur les différentes phases (études et travaux) d’une opération de construction.


Autres informations

0