Fiabilisation et certification des comptes des établissements publics : la démarche est lancée

La réunion inter régionale sur la fiabilisation et la certification des comptes s’est tenue à Rennes le mercredi 23 mai dernier.

Organisée en présence de la Direction Générale de l’Offre de Soins et de la Direction Générale des Finances Publiques, cette rencontre s’adressait aux établissements publics de santé des régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Elle fut l’occasion de présenter et de lancer la démarche de fiabilisation et de certification des comptes en région. Ainsi, les intervenants ont précisé les objectifs, les enjeux et les axes de travail à mettre en œuvre au sein des établissements.

Dans un second temps, deux établissements de santé privés d’intérêt collectif bretons certifiés ont fait part de leurs expériences en matière de mise en œuvre de la certification. Enfin, deux régions ont présenté le dispositif régional de déploiement de la certification.


Les représentants de la DGOS et de la DGFiP ont précisé les enjeux liés à la fiabilisation et à la certification des comptes des établissements publics.La fiabilisation, en attendant la certification
La certification des comptes est une mission d’audit externe des comptes visant à vérifier la conformité des états financiers à un ensemble donné de règles et de principes pour garantir la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes. L’entrée en vigueur de la certification des comptes est prévue au plus tard sur les comptes de l’exercice 2014 pour les établissements concernés. Dans l’attente de cette échéance, la priorité est donnée à la fiabilisation des comptes de l’ensemble des établissements publics de santé.

De nombreux établissements ont répondu présent à l'invitation des ARS de Bretagne, Pays de la Loire et Base-Normandi


Autres informations

0