Programme transnational AAL185 Assistance à la vie autonome

L’Agence nationale de la recherche (ANR) en association avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se joint au programme AAL 185 (Assistance à la vie autonome) pour lancer son cinquième appel à projets (AAP) sur le thème : "Solutions basées sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’(auto)-gestion des activités quotidiennes de personnes âgées à domicile".

Le programme AAL 185 est une action "art.185" de la Commission européenne gérée par l’association AAL qui comprend 23 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède, Suisse.

L’objet du programme AAL 185 est principalement de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l’information et de la communication au profit des personnes âgées. Par "solutions", on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs. Le développement des solutions proposées doit être financièrement viable et soutenue par un ’business case’ crédible.

Les projets soutenus par le programme AAL (AAL JP) doivent proposer des solutions systémiques qui adressent les demandes et besoins de personnes âgées ou en apporter une contribution. Ces projets sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission Européenne. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement des pays partenaires de l’association AAL.

Objectifs du 5ème AAP AAL 2012
Ce 5ème appel à projets AAL JP a pour objectif le développement de solutions reposant sur les Technologies de l’Information et de la communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Cet AAP concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les personnes non-professionnelles qui les assistent dans leurs tâches.

Date de clôture : le 29 mai 2012


Autres informations

0