2 avril : journée mondiale de l’autisme

En France, comme dans de nombreux autres pays, la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, est l’occasion de mobiliser l’opinion au côté des personnes autistes et leurs familles. De nombreuses initiatives sont organiser pour améliorer la connaissance des Français sur ce handicap, faire tomber les préjugés et favoriser la participation sociale des personnes concernées.

On évalue à 1 enfant sur 150 le nombre d’enfants touchés par l’autisme et c’est une proportion qui s’accroît.

Pour favoriser un sursaut national face à ce fléau, à l’origine de tant de souffrances, le Premier ministre a consacré l’autisme grande cause nationale 2012. Par cette reconnaissance, les pouvoirs publics soutiennent l’action de sensibilisation portée par les associations réunies dans le Collectif « Ensemble pour l’autisme » www.autismegrandecause2012.fr

Dans le cadre de la grande cause nationale 2012 et à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, l’Etat contribue à cette mobilisation :

l’Etat participe à l’opération la « France en bleu » : pour la première fois en France, des monuments et bâtiments publics seront éclairés en bleu, couleur de l’autisme. Ce sera en particulier le cas du ministère des solidarités et du ministère de la santé, ainsi que de nombreux monuments nationaux (musée d’Orsay, musé du Quai Branly, Château de Versailles, Citée de la céramique de Sèvres, Palais d’Iéna, siège du Conseil économique et social…).
un document d’information sur l’autisme a été élaboré par l’INPES, à partir du dernier état des connaissances : il est disponible sur le site du ministère de la santé www.sante.gouv.fr le 2 avril et sera ensuite publié.
un aperçu des différents travaux et initiatives de recherche sur l’autisme est présenté sur le site internet du ministère de la recherche www.enseignementsup-recherch…
l’Etat soutient les actions mises en œuvre par le Collectif « Ensemble pour l’autisme » www.autismegrandecause2012.fr, parmi lesquelles la campagne de communication télévisée, radio et presse, diffusée entre le 26 mars et le 5 avril 2012.
Le 9 février 2012, Le Premier ministre a souhaité que l’année de la grande cause nationale soit l’occasion de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre des réponses à la situation des personnes autiste et de leurs familles.

Les orientations d’un nouveau plan autisme seront présentées, au lendemain de la journée mondiale de l’autisme, mardi 3 avril 2012, en conseil des ministres, par Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, en lien avec Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et de Laurent Wauquiez, ministre l’enseignement supérieur et de la recherche



Autres informations

0