Mars bleu 2012

Pour la 5ème année consécutive, le mois de mars est l’occasion pour les autorités sanitaires de lancer la mobilisation contre le cancer colorectal.

Après le cancer du poumon, le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (21 500 cas), après celui de la prostate et du poumon et deuxième chez la femme (19 000 cas) après celui du sein, le cancer colorectal fait depuis 2009 l’objet d’un programme de dépistage organisé qui vise à en réduire la mortalité. 17 millions de Français entre 50 et 74 ans sont concernés.

En région Pays de la Loire
Le cancer colorectal a causé le décès de 975 Ligériens en moyenne chaque année entre 2005 et 2007. Il constitue comme en France, la seconde cause de mortalité par cancer chez les femmes et la troisième chez les hommes.

La situation de la région par rapport à la France est différente selon le sexe. Les taux de mortalité, d'incidence estimée et d'admission en ALD (Affection de Longue Durée) restent légèrement supérieurs à la moyenne nationale pour les hommes, et proches de cette moyenne pour les femmes.

Le taux de participation régional au programme de dépistage organisé du cancer colorectal atteint 43 % pour la période 2009-2010. Ce taux est parmi les plus élevés des régions françaises mais il reste inférieur à l'objectif souhaitable de 65 %.

Source : La santé observée dans les Pays de la Loire - Edition 2012


Autres informations

0