Promotion et Education pour la santé - Appels à projets

Retrouvez ici les appels à projets lancés dans le cadre du soutien aux actions de Promotion et d’Éducation pour la santé.

Appel à projets 2012 "Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en direction des publics en situation de précarité"

En 2011, l’appel à projets en promotion de la santé – prévention des risques de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) s’est déroulé dans un contexte de définition des priorités du Projet Régional de Santé qui est désormais adopté.

La promotion de la santé constitue un des domaines d'intervention des ARS, et est affichée comme un champ transversal à l’ensemble des objectifs stratégiques.
Celle-ci constitue, dans le cadre du CPOM de l’ARS Poitou Charentes, et à travers les différentes priorités "améliorer l’espérance de vie en bonne santé" et "promouvoir l’égalité devant la santé", un objectif prioritaire.
Elle permet une action sur l’ensemble des déterminants de la santé (approche globale) et participe à travers ses approches à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, en répondant notamment aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables.

Les priorités en termes de promotion de la santé sont définies dans le Schéma Régional de Prévention, dans le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en direction des publics en situation de précarité (PRAPS) et à travers différentes politiques interministérielles.

L’appel à projets « Promotion, Education pour la santé et prévention des risques » développé en 2011 est redéfini en 2012. Celui-ci évolue vers un appel à projets spécifique visant la déclinaison des objectifs du PRAPS sur les axes suivants :
• l’accès aux droits en santé en direction des populations précaires,
• l’accès à la prévention, aux soins et au système de droit commun en santé,
• santé mentale et précarité,
• nutrition et précarité.

L’outil « appel à projets », dispositif non soumis à des dispositions réglementaires, est une initiative à l’échelle régionale qui permet d’impulser des dynamiques et des initiatives territoriales nécessaires à la déclinaison effective des priorités du PRAPS (ex : actions des ASV, Soutien aux structures d’accueil des publics en grande difficulté, Soutien aux structures d’accueil des publics jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire, actions en direction des populations spécifiques (gens du voyage, personnes migrantes…).

Cette année, le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes ouvre un appel à projets visant à décliner certains objectifs du PRAPS auprès des acteurs régionaux de Promotion, Education pour la santé (associations, collectivités, institutionnels) à partir du 27 février 2012 jusqu’au 11 avril 2012.

Les dossiers seront transmis au service promotion de la santé uniquement par voie électronique à l’adresse mail suivante ars-pch-promotion-ap@ars.sante.fr.

Les pièces à fournir lors du dépôt de la demande de subvention sont :
• le dossier de demande de subvention appel à projets 2012,
• le cas échéant, le rapport d’autoévaluation de l’action pour laquelle un financement est demandé et qui a déjà été financée en 2011. Toute demande de renouvellement du financement d’une action, non accompagnée du bilan de celle-ci même intermédiaire ne pourra pas être instruite.

Il est établi un accusé réception pour chaque demande de subvention réceptionnée. Cet accusé de réception est délivré une fois que votre dossier est enregistré ; l’absence d’accusé de réception signifie que votre dossier n’a pas été réceptionné.
Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception au plus tard le 20 avril 2012, veuillez prendre contact avec le service promotion de la santé afin d’identifier l’éventuel problème. Dans tous les cas, aucune réclamation concernant un dossier non reçu ne sera acceptée après cette date.

De plus, tout dossier arrivant après la clôture de l’appel à projets sera déclaré irrecevable et ne pourra pas être instruit.

Les documents utiles :
• le dossier de demande de financements,
• la note de cadrage comportant les fiches du PRAPS ciblées ;
• le rapport d’autoévaluation de l’action.


Pour toute question relative à la procédure d’appel à projets, vos contacts sont :

Christine RIBREAU – Tél : 05 49 06 70 11, christine.ribreau@ars.sante.fr
Marie BLANCHON - Tél : 05 46 68 49 16, marie.blanchon@ars.sante.fr


Pour toute question relative à vos projets, vos contacts sont :

Projets « Nutrition – activité physique et précarité »
Cécile MARCHEIX - Tél : 05 49 42 31 86, cecile.marcheix@ars.sante.fr

Projets « Santé mentale »
Gilles GUIMARD - Tél : 05 46 68 49 92, gilles.guimard@ars.sante.fr
Sylvie VANHILLE - Tél : 05 49 42 30 86, sylvie.vanhille@ars.sante.fr

Projets « Précarité – accès aux droits et à la prévention et aux soins »
Fabrice MAUMY - Tél : 05 45 97 46 04, fabrice.maumy@ars.sante.fr
Aurélie SERGENT - Tél : 05 49 42 30 22, aurelie.sergent@ars.sante.fr



Autres informations

0