Aidants familiaux

L'aidant familial est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne de son entourage en perte d'autonomie. L'aidant apporte une aide régulière dans la vie quotidienne.

L'aide peut prendre différentes formes, comme les soins d'hygiène, l'accompagnement à la vie sociale, les démarches administratives, la vigilance, le soutien moral, les activités domestiques, etc.

L'activité d'aidant familial peut se dérouler au domicile de la personne aidée, de l'aidant, ou au sein d'une structure d'accueil.


Guide conseils et astuces pour les aidants familiaux des personnes âgées - Vienne

Pour répondre au constat de la diversité des aides existantes en direction des personnes âgées à domicile, et de la difficulté du parcours des aidants, les professionnels et bénévoles d'associations, qui œuvrent pour le bien vieillir à domicile dans la Vienne, ont souhaité mettre à leur disposition un outil pratique répondant à leurs besoins. Ce guide est le résultat d'un travail collaboratif (cf. liste des partenaires et financeurs en seconde page du guide), réalisé sous la coordination de l'Ireps (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Poitou-Charentes).

Tout au long du guide, l'aidant familial découvrira des informations, des conseils et des astuces pour l'accompagner dans son quotidien.

Ce guide est un support pour une prise en charge personnalisée de l'aidant et de l'aidé auprès d'un CLIC et/ou d'un réseau gérontologique.



Autres informations

0