Bientraitance en EHPAD : Résultats de l’enquête d’autoévaluation en Bretagne

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement de la bientraitance de 2007, les établissements d’hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent s’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation de leurs pratiques de bientraitance.

La bientraitance recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.

Résultats de l’enquête en quelques chiffres :
Dans 39,3% des EHPAD, l’accueil est précédé d’une visite de l’établissement pour plus de 90% des futurs résidents
86,4% des EHPAD dispose d’un conseil de vie social* opérationnel
Pour 36% des structures analysées, le personnel a bénéficié de peu de formations sur l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, ces trois dernières années. Sur cette thématique, les formations à la bientraitance et à la maladie d'Alzheimer sont les plus suivies.
92,3 % des EHPAD font appel à des bénévoles. Leur intervention se situe essentiellement dans le domaine de l’animation et l’accompagnement en fin de vie
La continuité de la fonction soins à l’intérieur de l’EHPAD présente des difficultés pour plus d’un quart des structures pendant la nuit et pour près de 23% les week-ends et pendant l’été.
La bientraitance est une dimension essentielle de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement.
L’objectif de la démarche d’autoévaluation est de conforter une dynamique de bientraitance au sein des établissements. Cette enquête vise en effet à :

encourager une réflexion en équipe sur les facteurs favorisant la bientraitance,
réaliser un diagnostic des actions déjà mises en œuvre et des difficultés rencontrées
identifier les actions possibles à développer
Début janvier 2011, l’ARS a adressé à tous les EHPAD de la région le questionnaire d’auto-évaluation, portant sur l’année 2009. Au total, 459 questionnaires ont été envoyés. Le taux de réponses exploitable est de 65%.

Les questions ont ainsi portées sur 6 axes prioritaires :

l’accueil,
l’individualisation des projets d’accompagnement
la participation collective des usagers et de leur famille
l’accompagnement de l’évolution des compétences du personnel
l’ouverture de l’EHPAD vers l’extérieur
l’organisation de la structure


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