Publication : Accompagnement social des personnes pendant et après le cancer

Afin d’améliorer l’accompagnement social des personnes pendant et après le cancer, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a piloté, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa), des expérimentations dans huit départements.
Le Plan cancer 2009-2013 prévoit dans sa mesure 27 d’améliorer les réponses aux possibles situations de handicap ou de perte d’autonomie liées au cancer, à travers notamment des expérimentations sur l’accompagnement des personnes touchées avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Dans ce cadre, la CNSA, en partenariat avec l’INCa, a coordonné une action conduite en 2011 par des MDPH et des équipes sanitaires prenant en charge des patients atteints de cancer. Il s’agissait, à partir de situations individuelles, de définir les meilleures pratiques de coopération préexistantes à l’expérimentation ou mises au point conjointement par ces équipes et pouvant être transposées à l’ensemble du territoire.
La finalité de ces travaux est de favoriser l’accès aux droits, notamment aux prestations et dispositifs accessibles grâce aux MDPH, par une meilleure prise en compte des conséquences de la maladie et des traitements.
Les sites participants ont associé des équipes hospitalières et des MDPH dans huit départements : Calvados, Hautes Alpes, Ille et Vilaine, Maine et Loire, Rhône, Meurthe et Moselle, Seine Maritime, Val d’Oise.
Les actions menées par ces binômes se sont articulées autour de quatre axes thématiques :
L’information des équipes sanitaires sur ce que peut apporter la MDPH ;
L’organisation des relations entre la MDPH et les professionnels des équipes sanitaires (médecins, infirmiers, assistants sociaux) pour fluidifier les démarches ;
Les procédures et délais de traitement des demandes par la MDPH et l’identification des situations prioritaires ;
Les conditions d’une évaluation approfondie et globale des situations individuelles.


Des méthodes et des outils issus des expérimentations sont proposés et mis à la disposition de l’ensemble des MDPH et équipes sanitaires prenant en charge des patients atteints de cancer, pour faciliter la communication et les échanges entre ces structures et développer la sensibilisation et la formation mutuelle en termes d’évaluation des besoins de la personne touchée et des conséquences du cancer et des traitements.
Consulter le rapport"Parcours personnalisés pendant et après le cancer - Pratiques de coopération entre structures sanitaires et MDPH"

(2 février 2012)


Autres informations

0