Projet régional de santé des Pays de la Loire

Le Projet Régional de Santé de l'ARS Pays de la Loire est maintenant complet. Il regroupe les Orientations Stratégiques, trois schémas régionaux - Prévention, Organisation des soins et Organisation Médico-sociale - ainsi que cinq programmes territoriaux de santé correspondant à chaque département de la région et quatre programmes régionaux thématiques :

- le programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)
- le programme régional interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC)
- le programme régional des systèmes d'information partagés et de télémédecine (SIPT)
- le programme régional de gestion du risque (PRGDR)

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), le représentant de l'Etat dans la région ainsi que les collectivités territoriales de la région disposent à présent d'un délai de deux mois pour rendre un avis sur ce projet.

L'aboutissement de se projet est le résultat des travaux menés avec l'appui de nombreuses contributions de la CRSA, de l'ARS et des partenaires issus des professions de la santé et des associations, dans le cadre de réunions et séminaires de travail, de colloques thématiques, de contributions écrites....
Que chaque personne concernée en soit chaleureusement remerciée.

Zones fragiles
Au sein du futur projet régional de santé, le schéma régional de l’organisation des soins définit les zones de mise en œuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé, des maisons de santé, des pôles de santé et des centres de santé.

Les mesures concernées par ce zonage sont principalement des mesures financières individuelles attribuées par l’assurance maladie dans le cadre conventionnel, par les collectivités locales ou par l’Etat. La méthodologie de constitution de ces zones a fait l’objet d’une concertation avec différents partenaires de l’ARS.

A ce zonage pluri-professionnel s’ajoute le zonage spécifique des infirmiers libéraux conformément à l’accord conventionnel signé entre l’UNCAM et les syndicats représentatifs de la profession.



Autres informations

0