Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes est adopté

Le 15 décembre, le Projet Régional de Santé (PRS) de Poitou-Charentes a été adopté. À cette date, son avis de publication et ses arrêtés ont été signés par le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, François-Emmanuel Blanc.


Entre le 1er septembre et le 31 octobre, le PRS a été soumis à consultation auprès de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie), du préfet de région et des collectivités territoriales, qui ont eu deux mois pour transmettre leur avis à l’ARS. Tous les avis ont été étudiés et pris en considération, avant de finaliser et adopter le PRS dans son intégralité : le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), les 5 Schémas régionaux et les 4 Programmes.

Le PRS de Poitou-Charentes est adopté pour cinq ans, mais reste révisable chaque année pour tout ou partie, ceci afin d’adapter au mieux ses objectifs et priorités aux évolutions des caractéristiques de santé de la région.

Consultable sur ce site sous forme de livre numérique, le Projet Régional de Santé est l’aboutissement d’une démarche stratégique opérationnelle et concertée, articulée entre les niveaux national et territorial.

Le PRS s’articule également avec les programmes régionaux de santé au travail, de santé en milieu scolaire, de santé des personnes en situation de précarité et d’exclusion et de santé et environnement.


Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes est composé :

• du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), qui tient compte de l’état de santé de la population et des caractéristiques territoriales ;

• de 5 Schémas régionaux qui déclinent les orientations stratégiques en objectifs de santé :
les Schémas d’organisation des soins hospitaliers et ambulatoires (SROS), d’organisation médico-sociale pour les personnes âgées et personnes handicapées (SROMS), régional de prévention (SRP), des systèmes d’information en santé (SDRSIS), et des ressources humaines des professionnels de santé (SRRH) ;

• de 4 Programmes d’action pour mettre en œuvre les Schémas :
les Programmes interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), pluriannuel régional de gestion du risque (PRGDR), et régional de développement de la télémédecine (PRT).



Autres informations

0