Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les maisons départementales des personnes handicapé

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 14 au 20 novembre 2011

Comme chaque année, les MDPH s’associeront à cette manifestation (dont le programme est détaillé sur le site dédié) qui est au cœur de leurs préoccupations.
En effet, en 2010, l’action « insertion professionnelle » des maisons départementales a confirmé être un domaine en forte croissance représentant une part importante du travail de leurs équipes : 50% des demandes adultes concernent une demande dans les domaines de l’employabilité, de l’orientation ou de l’emploi. Les MDPH se sont dotées d’un référent insertion professionnelle qui est notamment chargé d’organiser les échanges indispensables avec les partenaires locaux. Ils constituent un nouveau réseau animé la CNSA pour les accompagner dans cette mission.

Voici quelques exemples des événements de la semaine pour l’emploi auxquels s’associera la MDPH locale. Elles sont illustratives des actions qui seront menées dans tous les départements, presque toujours en soutien ou en collaboration avec les dispositifs locaux : Agefiph, Cap Emploi, l’Adapt, associations, établissements de formation, organisation d’employeurs...

La MDPH des Yvelines participe à deux forums pour l’emploi :
mardi 15 novembre 9h/12h30 à Mantes la Ville (salle Jacques Brel)
jeudi 17 novembre de 10 à 16h à St Quentin en Yvelines (bâtiment Vauban, Université) Une permanence de la MDPH sera également assurée lundi 14 novembre midi, au sein de l’entreprise Sagem Défense Sécurité à Mantes la Ville, afin de répondre aux questions des salariés.

Dans les Hautes Pyrénées, au côté des partenaires départementaux et régionaux, la MDPH participe aux cinq « handichat » sur www.handichat.fr , web-TV dédiée au handicap et à l’emploi. Ils auront lieu à Tarbes et réuniront chacun entre 15 et 25 personnes et seront tous suivis d’un débat avec les participants.
Trouver un emploi : le 14 novembre de 8h30 à 12 h avec trois employeurs
Travailler dans la fonction publique : le 15 novembre de 8h45 à 12 h avec le Centre national de la fonction publique territoriale.
S’orienter, se former par alternance : le 16 novembre de 8h30 à 12 h en présence du Bureau territorial, du Centre interinstitutionnel de bilans de compétences, du service d’orientation de Pôle emploi et de l’OPCA Agefos.
Le maintien dans l’emploi : le 17 novembre de 8h30 à 12 h, en présence des deux services de santé au travail.
La création d’entreprise : le 18 novembre de 8h30 à 12 h. en présence des boutiques de gestion BGE Gascogne Pyrénées.

Dans les Bouches du Rhône, la MDPH organisera une information permanente à l’accueil. Elle a contribué à l’organisation départementale de la semaine et, lundi 14 novembre, tiendra un stand d’information et d’accueil du public au forum organisé à Marseille.

Dans le Cher où, depuis 2006, le Conseil général, la Maison départementale des personnes handicapées et l’ADAPT mènent des actions pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, trois « handicafés » sont organisés avec l’ADAPT, pôle emploi, l’APEI, le pôle handicap autonomie de Vierzon, cap emploi, le centre de gestion de la fonction publique territoriale, la FAGERH, le GRETA, Envol, Espoir 18.
Mardi 15 novembre de 9h30 à 11h30 à Bourges, au pavillon d’Auron (hall B) ;
Mercredi 16 novembre de 14h à 16h à Saint-Amand, salle Aurore ;
Jeudi 17 novembre de 14h à 16h à Vierzon, au centre de conférences. La nouveauté cette année, est l’organisation d’un forum à l’issue du handicafé de Bourges mardi 15 novembre à partir de 13h00 dans le hall B du pavillon d’Auron à Bourges.

En Seine et Marne, la MDPH 77 participera aux manifestations suivantes :
mardi 15 novembre « handicapables, un atout pour l’emploi » au centre commercial Bay2 à Torcy. Le public visé est le grand public avec pour objectifs principaux : informations générales pour sensibiliser au statut de travailleur handicapé, informations particulières sur les offres d’emploi disponibles sur le territoire, informations pour les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs concernant les travailleurs handicapés, Rôle de la MDPH 77.
jeudi 17 novembre, « Comment répondre à l’obligation d ‘emploi des travailleurs handicapés » à la cartonnerie à Dammarie les Lys. Présentation aux entreprises des outils et possibilités pour répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Intervention de la MDPH 77 sur le processus de la reconnaissance du handicap, ciblée sur la partie orientation professionnelle.
vendredi 18 novembre, toute la journée, Forum emploi handicap à Meaux maison de l’emploi. Objectifs : proposer des offres d’emploi, Sensibiliser les entreprises. Le matin : forum ouvert au public rencontre avec les entreprises et avec la MDPH pour informations concernant son rôle dans le cadre de l’orientation professionnelle. L’après midi, exposé-échange avec les entreprises sur les dispositifs d’accompagnement des travailleurs handicapés, le rôle de la MDPH et le processus de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l’orientation professionnelle.

Dans les Hautes Alpes, une formation / information des directions des ressources humaines des trois fonctions publiques du département sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l’orientation professionnelle, et une présentation de la politique d’insertion des travailleurs handicapés auprès du Comité départemental de concertation des personnes handicapées. Une matinée de rencontres « Changeons de regard sur les personnes reconnues travailleurs handicapés » se tiendra le 15 novembre à l’IDEM 05 Institut des Métiers 10, route de Graffinel à Gap.

(10 novembre 2011)


Autres informations

0