Mission Hôpital public

Deux ans après l’adoption de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), une mission d’accompagnement de la réforme, dont les membres appartiennent à la communauté hospitalière, a été mandatée par le ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Son objectif : engager le dialogue avec les professionnels de terrain sur les difficultés concrètes vécues dans les hôpitaux, mais aussi envisager les solutions à y apporter à court et à moyen terme.

L’ensemble des décideurs hospitaliers, des personnels d’encadrement et du corps médical est convié à participer à ces réunions.

En complément des échanges issues des rencontres, les professionnels peuvent faire parvenir leurs contributions individuelles ou collectives par courriel à mhp@anap.fr.

L’actualité de la mission

De septembre à décembre 2011, la Mission Hôpital Public organise une cinquantaine de rencontres-débats dans les territoires. Ces réunions de concertation se déroulent au sein des établissements de santé et s’adressent à tous les responsables médicaux et administratifs concernés par l’application de la loi HPST.
Bordeaux, Pointe-à-Pitre, Mulhouse, Rouen… de nombreux centres hospitaliers ont déjà reçu les membres de la mission courant septembre. En octobre, la Mission Hôpital Public s’est rendue à Poitiers (4 octobre), à Cannes et Rennes (11 octobre), Nantes (12 octobre), Lyon (13 octobre), Limoges (18 octobre) et Arras (21 octobre).




Le rôle de la mission

Dans un contexte de réformes nombreuses - notamment d’organisation et de financement - l’hôpital public, confronté au défi de soigner le mieux possible l’ensemble de nos concitoyens à tout moment et au meilleur coût, semble traverser aujourd’hui une crise de valeurs. Certains professionnels redoutent une perte du sens de service public et la remise en cause de la qualité de la prise en charge médicale.

La mission se propose d’engager le dialogue avec la communauté hospitalière et d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes mais également de valoriser et de diffuser les réussites

Elle s’appuiera sur les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS), travaillera en étroite relation avec les délégations régionales de la fédération hospitalière de France (FHF) et en complément des missions générales de l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux.

La composition de la mission

Composée de 9 membres appartenant à la communauté hospitalière,
la mission comprend :

Docteur Francis Fellinger, chef du service de cardiologie du CH de Haguenau
Monsieur Frédéric Boiron, directeur général au CHU de Saint Étienne
Professeur Béatrice Crickx, présidente du CCM du Groupe Hospitalier Bichat - Claude Bernard (AP-HP)
Monsieur Christophe Gautier, directeur du Centre Hospitalier de Pau
Madame Geneviève Lefèbvre, directrice générale adjointe du CHU de Nancy
Madame Marie-Claude Lefort, directeur des soins Coordonnateur général au CHU d’Angers
Docteur Pierre Mardegan, chef de Pôle au Centre Hospitalier de Montauban
Docteur Marie-Noëlle Petit, chef de Service au CH de Monfavet
Madame Nelly delle Vergini, coordonnateur Général des Soins au CH de Digne


Autres informations

0