Nora Berra a rencontré les équipes de l'ARS qui ont élaboré le PRS Poitou-Charentes

Nora Berra, Secrétaire d'État chargée de la Santé, était à Poitiers lundi 24 octobre.

Après une participation à un colloque sur la formation professionnelle et l'enseignement à distance, elle a visité le pôle régional de cancérologie au CHU de Poitiers, dans le cadre de la mobilisation "Octobre rose" sur la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Elle a ensuite rencontré les équipes de l'ARS pour parler du Projet Régional de Santé, publié le 30 août dernier.

La secrétaire d'Etat chargée de la santé a félicité les équipes pour l'élaboration du Projet Régional de Santé
Dans le cadre de cette visite la Ministre s'est rendue au Futuroscope, en compagnie de Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, pour participer au colloque sur la "Formation professionnelle et l'enseignement à distance". Le déplacement se poursuivait par la visite du pôle régional de cancérologie au CHU de Poitiers, avec un accent particulier sur le concept architectural et l'organisation de la prise en charge du patient. Cette rencontre avec le Directeur du CHU, le personnel soignant et les patients, était l'occasion d'évoquer les projets et enjeux du Centre hospitalier en termes de coopération hospitalière.

Nora Berra tenait aussi tout particulièrement, à l'occasion de son déplacement, à souligner l'importance du travail d'élaboration et de concertation réalisé, dans un délai très court, par les équipes de l'ARS Poitou-Charentes pour rédiger le Projet Régional de Santé (PRS) dans son intégralité (Plan stratégique, schémas et programmes). Elle s'est donc rendue, avec François-Emmanuel Blanc, Directeur général de l'ARS, au siège de l'Agence. Elle était accompagnée de MM. Raffarin et Dassonville (préfet de région), pour rencontrer et féliciter les acteurs de cette réalisation. Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes, soumis à consultation le 30 août dernier, a été le premier à être publié. Il est en phase finale de consultation et sera adopté par le DG-ARS dans les prochaines semaines.

Un Projet Régional de Santé concerté qui sera rapidement opérationnel
La rencontre de la Ministre, du sénateur et du préfet de région avec les personnels de l'Agence Régionale de Santé a été l'occasion d'explorer le PRS, son Plan stratégique, ses Schémas et ses Programmes, en feuilletant le livre numérique. Mme Berra a été particulièrement intéressée par le Schéma des ressources humaines des professionnels de santé. Rédigé en complément des Schémas obligatoires du PRS, ce Schéma est un outil de pilotage qui vient en support des différents volets du PRS (hospitalier, ambulatoire, personnes âgées, personnes handicapées). Il est un véritable outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du système de santé régional.

Le Programme Télémédecine a également retenu l'attention de Mme Berra par son ambition prospective et coordinatrice d'une politique de santé qui rapproche l'usager des professionnels de santé, et contribue à réduire les inégalités territoriales.

Nora Berra a souligné l'effort de concertation qui a été entrepris par l'Agence envers l'ensemble de ses interlocuteurs sur le champ de la santé. Cette concertation a permis notamment l'approbation du PRS par la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) par une large majorité le 6 octobre dernier, et aux collectivités territoriales de comprendre et de s'approprier les enjeux du Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes.


Autres informations

0