Contrats d'engagement de service public en Poitou Charentes Candidatures jusqu'au 31 octobre

Dans le souci d’assurer une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire et de garantir à tous l’accès aux soins, le ministère de la santé a élaboré et mis en œuvre un ensemble de mesures incitatives.

C’est dans ce cadre que la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 a instauré un Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) à destination des étudiants en médecine, de la 2ème année des études médicales à la dernière année d’internat. Celui-ci a pour objectif de fidéliser des jeunes médecins dans des spécialités et des lieux d’exercice fragiles où la continuité des soins est menacée.

CESP - Rentrée 2011 : jusqu'au 31 octobre pour se porter candidat
>
Les signataires d’un CESP bénéficient d’une allocation brute mensuelle de 1 200 € jusqu’à la fin de leurs études. En contrepartie, ils s’engagent à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques proposés dans des zones où la continuité des soins fait défaut et à un tarif conventionnel. La durée de leur engagement est égale à celle de versement de l’allocation, avec un minimum de deux ans.


Ce dispositif revêt donc à la fois :

une dimension sociale : aide au financement des études de médecine ;
et une dimension citoyenne puisqu’il complète les différentes mesures déjà mises en place par les collectivités territoriales et l’État pour développer l’attractivité de l’exercice de la médecine dans des territoires où la densité médicale est faible.

La liste des lieux d'exercice sera très prochainement publiée sur le site du Centre National de Gestion (CNG) (lien dans le cadre à droite).



14 CESP en Poitou-Charentes pour 2011-12 - Réunion d'information le 6 octobre à Poitiers
En 2010-2011, première année de lancement du programme national des CESP, 5 CESP ont été signés par 2 internes en médecine générale (en 2ème année), 2 étudiants en 3ème année et 1 étudiant en 6ème année. Les allocataires, 2 femmes et 3 hommes, avaient entre 21 et 30 ans.

Pour 2011-2012, 14 CESP peuvent être attribués en Poitou-Charentes : 8 contrats pour les étudiants et 6 pour les internes.

La période de dépôt des candidatures est du 1er au 31 octobre


Une réunion d'information sur le CESP se déroulera à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, jeudi 6 octobre à 18h30 - Amphithéâtre Côme et Damien

Pour connaître les modalités de candidature (date limite de dépôt lundi 31 octobre) contactez l'UFR ou l'ARS (contacts dans le cadre à droite)


Autres informations

0