Diffusion des bonnes pratiques / Bientraitance

L'ARS de Poitou-Charentes a pour mission de favoriser la diffusion des bonnes pratiques de prise en charge au sein des structures accueillant des personnes âgées, notamment des EHPAD.

La diffusion des bonnes pratiques se traduit par le renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux, tel que prévu par la circulaire du 23 juillet 2010.

À ce titre, l’ARS assure notamment la continuité de l’action lancée dès 2008 par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) de formation et d’animation de personnes ressources "bientraitance" en EHPAD.

Cette thématique s’illustre également dans le cadre du programme régional de gestion du risque (PRGDR), dont l’un des axes porte sur la qualité et l’efficience des soins en EHPAD.

En complémentarité avec les actions d’accompagnement menées par l’Assurance maladie, il est ainsi prévu que l’ARS assure une information et des échanges sur les bonnes pratiques liées aux prescriptions et aux soins comme, par exemple, le bon usage des benzodiazépines chez le sujet âgé ou la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition en EHPAD.

Enfin, la démarche est articulée avec les actions conduites dans le cadre du programme MobiQual, porté par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) et visant l’amélioration de la qualité du service rendu – qualité des soins et du prendre soin – au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

Retrouvez ci-contre l'ensemble des supports présentés lors des journées départementales EHPAD qui se sont tenues en partenariat avec la coordination nationale du programme MobiQual les :

> 21 mars 2011 à Chatillon-sur-Thouet (79)
> 22 mars 2011 à Saintes (17)
> 23 mars 2011 à Poitiers (86)
> 24 mars 2011 à La Rochefoucauld (16)

Ainsi qu'une base documentaire relative aux thématiques abordées lors des journées (nutrition, prescriptions, bientraitance, textes règlementaires et recommandations).

Retrouvez également le Programme MobiQual sur www.mobiqual.fr


Autres informations

0