L’ARS Bretagne encourage la coopération hospitalière

Journée d’information et d’échanges du 5 septembre

L’ARS Bretagne et la Fédération Hospitalière de France ont organisé, le lundi 5 septembre, une journée d’information et d’échanges sur les coopérations hospitalières publiques en Bretagne. L’événement a réuni, à l’Agrocampus de Rennes, plus de 150 personnes parmi lesquelles des directeurs d’établissement, des présidents de Commissions Médicales d’Etablissement et des élus. Les débats ont mis en évidence la nécessité de développer ces coopérations.

Après les propos introductifs d’André Fritz, Délégué Régional de la Fédération Hospitalière de France et de Pierre Bertrand, Directeur Général adjoint de l’ARS Bretagne, trois tables rondes se sont succédées. Chacune présentait des exemples concrets de coopération hospitalière réussie, bien que menée dans des contextes différents. Une dernière a permis de recueillir le point de vue des élus locaux quant aux nécessaires évolutions de la structure de l’offre de soins.

Bientôt des CPOM Territoriaux

Alain Gautron a conclu les débats. Le Directeur Général de l’ARS Bretagne a rappelé la nécessité, pour les établissements de santé, « de développer une stratégie de « groupe public ». L’ARS Bretagne impulse et soutient toutes les démarches de coopération », a-t-il insisté. Comme pour étayer son propos, il a aussi présenté le projet de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens Territoriaux. Une première en France ! « Il s’agit de dépasser les CPOM liés à l’établissement, de passer d’une politique individuelle à une politique collective. Ces nouveaux outils donneront un cadrage organisationnel et financier aux projets du territoire de santé », a-t-il précisé.

Une convention pour « promouvoir les coopérations »
L’ARS Bretagne a profité de cette journée pour se doter d’un autre outil confortant la logique territoriale. Elle a signé, avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance, une convention innovante. Cette dernière permettra de promouvoir et de mettre en œuvre des coopérations pour structurer l’offre de soins territoriale.



Autres informations

0