L’ensemble des Plans stratégiques régionaux de santé ont été adoptés

Le Plan stratégique régional de santé (PSRS) a été instauré par la loi Hôpital, patients, santé et territoires. Il définit la stratégie globale de santé des ARS pour les cinq prochaines années. L’ensemble des PSRS ont été adoptés au début de l’été, à l’issue d’une large concertation avec les représentants des usagers, les professionnels de santé, les associations et autres acteurs des politiques publiques.

Premier volet du Projet régional de santé (PRS), le Plan stratégique régional de santé définit les priorités de santé de chaque région et les objectifs associés en matière de prévention, de qualité et d’efficience des prises en charge, d’amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé. Il comporte un diagnostic et une étude prévisionnelle de l’offre de soins et organise également la coordination entre les politiques de santé régionales.

Les PSRS ont été soumis à l'avis de chaque conférence régionale de santé et de l’autonomie et du conseil de surveillance de l'ARS.

Le PSRS constitue le socle commun de tous les domaines d’intervention des ARS à partir duquel seront déclinés à la rentrée les schémas d’organisation (soins, prévention, médico-social) et les programmes territoriaux ; l'adoption des PRS constituera la dernière étape du dispositif, programmée pour la fin de l'année 2011pour la majorité des régions .


Autres informations

0