
Principales dispositions de la loi "Blanc" sur les maisons départementales des personnes handicapées
Suite à la décision du Conseil constitutionnel, la loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap est parue au Journal officiel du 30 juillet 2011.
Elle contient des dispositions modifiant de manière plus ou moins profonde les modalités de fonctionnement des MDPH. Elle vient également préciser les rapports entre MDPH et organismes participant au service public de l’emploi. Voici un résumé des principales dispositions de la loi préparé par le service juridique de la Direction de compensation de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie à l’intention des maisons départementales, des conseils généraux et de tous les partenaires des politiques publiques d’aide à l’autonomie.
Fonctionnement général des MDPH :
• la MDPH devient officiellement un groupement d’intérêt public (GIP) à durée indéterminée (article 1 - article L.146-4 du CASF) • Le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) ou son représentant devient membre de la COMEX (article 1 - article L.146-4 du CASF) • Une convention pluriannuelle (triennale) d’objectif et de moyen (CPOM) conclue entre la MDPH et les différents membres du GIP est annexée à la convention constitutive. Elle fixe notamment le montant de la subvention de fonctionnement versée par l’État. Elle est accompagnée d’un avenant financier annuel précisant, en cohérence avec les missions et objectifs, les moyens alloués chaque année par les différents contributeurs. Ces conventions devront être signées au plus tard le 1er janvier 2013. (article 4 - nouvel article L.146-4-2 du CASF) • La CPOM précise la manière dont la MDPH organise son activité, et notamment, fixe ses horaires d’ouverture et d’accès à la permanence téléphonique (article 5 - article L.146-7 du CASF) • L’équipe de veille pour les soins infirmiers est supprimée (article 8 - suppression de l’article L.146-11 du CASF)
Les personnels :
• De nouvelles règles encadrent les mises à disposition d’agents de la fonction publique d’État : mise à disposition de 5 ans renouvelable et préavis de 6 mois. Un décret viendra préciser les conditions dans lesquelles les agents concernés pourront mettre fin à leur mise à disposition (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Les contractuels de droit public pourront être recrutés en CDI (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Le texte précise que tous les personnels quel se soit leur statut, sont placés sous l’autorité du directeur de la MDPH et sont soumis à ses règles d’organisation et de fonctionnement (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Le CNFPT devient l’organisme compétent pour la formation des personnels des MDPH quel que soit leur statut. Les formations à destination de ces personnels sont définies en partenariat avec la CNSA. (article 3 - nouvel article L.146-4-3 du CASF, article 12-2 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984)
La compétence territoriale de la MDPH
• La MDPH compétente pour évaluer les demandes et attribuer les prestations est la MDPH du département constituant le domicile de secours du demandeur. Lorsqu’il y a disjonction entre le lieu de résidence et le domicile de secours, notamment pour les personnes en établissement, la MDPH du domicile de secours peut déléguer, par convention, l’évaluation à la MDPH du lieu de résidence. (article 7 - article L.146-3 du CASF) • Les Français de l’étranger doivent déposer leur demande auprès de la MDPH qui leur a antérieurement attribué des droits ou prestations. Pour les premières demandes, ils peuvent s’adresser à la MDPH de leur choix (article 7 - article L.146-3 du CASF)
La CDAPH
• les formations restreintes chargées de la procédure simplifiée doivent comporter au moins un tiers de représentants associatifs (article 6 - article L.241-5 du CASF ) • les sections locales ou spécialisées de la CDAPH disposent d’un pouvoir de décision (article 6 - article L.241-5 du CASF) • les notifications des décisions de la CDAPH mentionnent, en sus des voies de recours, la possibilité de solliciter une conciliation et l’existence de la médiation (article 10 - nouvel article L.143-9-1 du code de la sécurité sociale)
Les échanges d’information
• Le partage d’informations protégées par le secret professionnel, y compris médical, est autorisé entre membres de l’équipe pluridisciplinaire dans la limite de leurs attributions et de ce qui est strictement nécessaire à l’évaluation de la situation et à l’élaboration du plan personnalisé de compensation (PPC) (article 9 - article L.241-10 du CASF) • Les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent communiquer à la CDAPH les éléments ou informations à caractère secret dans la limite de ce qui est strictement nécessaire à la prise de décision (article 9 - article L.241-10 du CASF) • Sous réserve de l’accord préalable de la personne handicapée ou de son représentant légal, l’équipe pluridisciplinaire peut échanger avec les professionnels intervenant dans l’accompagnement sanitaire et médico-social de la personne handicapée (article 9 - article L.241-10 du CASF)
Le contentieux des décisions de la CDAPH :
• Le code de la sécurité sociale est mis à jour pour expliciter la compétence des tribunaux du contentieux invalidité (TCI) pour certaines décisions de la CDAPH (article 10 - article L.143-1 du CSS) • Le médecin de la MDPH doit transmettre au médecin expert du TCI ou de la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail (CNITAAT) le rapport médical ayant contribué à la fixation du taux d’incapacité ou à la décision contestée. La personne handicapée est informée de cette transmission (article 10 - nouvel article L.143-1-1 du CSS) • Le TCI ou la CNITAAT peut faire appel à un expert autre que médical pour les contentieux issus des décisions de la CDAPH (article 10 - article L.143-10 du CSS) • Le partage de compétence entre tribunal du contentieux invaldité et tribunal administratif est clarifié (article 10 - article L.241-9 du CASF)
Politique de l’emploi en faveur des travailleurs handicapés :
Une convention pluriannuelle d’objectif et de moyens (CPOMP est conclue entre l’État, Pôle Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP et la CNSA. Elle fait l’objet de déclinaisons régionales ou locales associant les MDPH et les acteurs concourant à l’insertion professionnelle (article 12 - article L.5214-1 A et suivant du code du travail). Elle prévoit :
Les modalités de mise en œuvre des objectifs fixés par la convention
Les services rendus au bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et aux employeurs qui souhaitent les recruter
Les modalités de mise en œuvre de l’activité de placement et les conditions du recours aux Cap Emploi
Les actions, prestations, aides ou moyens mis à disposition du service public de l’emploi et des Cap Emploi par l’AGEFIPH et le FIPHFP
Les modalités de partenariat entre MDPH/SPE/AGEFIPH/FIPHFP et les moyens attribués aux MDPH pour s’acquitter de leur mission d’évaluation et d’orientation professionnelle
Le FIPHFP pourra bénéficier à des organismes ou associations contribuant par leur action à l’insertion professionnelle des personnes handicapées sous réserve de la signature d’une convention (article 13 - article L.323-8-6-1 du CT)
Le positionnement des Cap emploi est renforcé (article 12 et article 14 - article L.5311-4 et nouvel article L.5214-3-1 du CT)
Le rôle des établissements médico-sociaux pour enfant handicapé ou relevant de la PJJ et des ESAT en matière de formation professionnelle est reconnu en ce qui concerne les actions de préformation, de formation et de préparation à la vie professionnelle qu’ils mènent (article 15 - article L.312-1 du CASF)
Le rôle des entreprises adaptées et des centres de distribution de travail à domicile est défini plus précisément (article 16 - article L.5213-13 du CT)
Les critères d’accès à l’aide au poste pour les entreprises adaptées sont modifiés (article 16 - article L.5213-19 du CT)
Le droit à la PCH, à l’ACTP ou à l’AEEH pour des stagiaires handicapés de plus de 16 ans vaut RQTH pendant la durée du stage (article 17 - article L.5212-7 du code du travail)
Les articles 20 à 22 de la loi comportent des dispositions relatives à l’accessibilité des résidences de tourisme, des services de télévision via internet ou le câble aux personnes aveugles ou malvoyantes et à la production des livres en braille.
(4 août 2011) Téléchargements :
Télécharger le document : CNSA Résumé loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 sur les MDPH - août 2011 (PDF, 173287 octets)
Elle contient des dispositions modifiant de manière plus ou moins profonde les modalités de fonctionnement des MDPH. Elle vient également préciser les rapports entre MDPH et organismes participant au service public de l’emploi. Voici un résumé des principales dispositions de la loi préparé par le service juridique de la Direction de compensation de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie à l’intention des maisons départementales, des conseils généraux et de tous les partenaires des politiques publiques d’aide à l’autonomie.
Fonctionnement général des MDPH :
• la MDPH devient officiellement un groupement d’intérêt public (GIP) à durée indéterminée (article 1 - article L.146-4 du CASF) • Le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) ou son représentant devient membre de la COMEX (article 1 - article L.146-4 du CASF) • Une convention pluriannuelle (triennale) d’objectif et de moyen (CPOM) conclue entre la MDPH et les différents membres du GIP est annexée à la convention constitutive. Elle fixe notamment le montant de la subvention de fonctionnement versée par l’État. Elle est accompagnée d’un avenant financier annuel précisant, en cohérence avec les missions et objectifs, les moyens alloués chaque année par les différents contributeurs. Ces conventions devront être signées au plus tard le 1er janvier 2013. (article 4 - nouvel article L.146-4-2 du CASF) • La CPOM précise la manière dont la MDPH organise son activité, et notamment, fixe ses horaires d’ouverture et d’accès à la permanence téléphonique (article 5 - article L.146-7 du CASF) • L’équipe de veille pour les soins infirmiers est supprimée (article 8 - suppression de l’article L.146-11 du CASF)
Les personnels :
• De nouvelles règles encadrent les mises à disposition d’agents de la fonction publique d’État : mise à disposition de 5 ans renouvelable et préavis de 6 mois. Un décret viendra préciser les conditions dans lesquelles les agents concernés pourront mettre fin à leur mise à disposition (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Les contractuels de droit public pourront être recrutés en CDI (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Le texte précise que tous les personnels quel se soit leur statut, sont placés sous l’autorité du directeur de la MDPH et sont soumis à ses règles d’organisation et de fonctionnement (article 2 - nouvel article L.146-4-1 du CASF) • Le CNFPT devient l’organisme compétent pour la formation des personnels des MDPH quel que soit leur statut. Les formations à destination de ces personnels sont définies en partenariat avec la CNSA. (article 3 - nouvel article L.146-4-3 du CASF, article 12-2 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984)
La compétence territoriale de la MDPH
• La MDPH compétente pour évaluer les demandes et attribuer les prestations est la MDPH du département constituant le domicile de secours du demandeur. Lorsqu’il y a disjonction entre le lieu de résidence et le domicile de secours, notamment pour les personnes en établissement, la MDPH du domicile de secours peut déléguer, par convention, l’évaluation à la MDPH du lieu de résidence. (article 7 - article L.146-3 du CASF) • Les Français de l’étranger doivent déposer leur demande auprès de la MDPH qui leur a antérieurement attribué des droits ou prestations. Pour les premières demandes, ils peuvent s’adresser à la MDPH de leur choix (article 7 - article L.146-3 du CASF)
La CDAPH
• les formations restreintes chargées de la procédure simplifiée doivent comporter au moins un tiers de représentants associatifs (article 6 - article L.241-5 du CASF ) • les sections locales ou spécialisées de la CDAPH disposent d’un pouvoir de décision (article 6 - article L.241-5 du CASF) • les notifications des décisions de la CDAPH mentionnent, en sus des voies de recours, la possibilité de solliciter une conciliation et l’existence de la médiation (article 10 - nouvel article L.143-9-1 du code de la sécurité sociale)
Les échanges d’information
• Le partage d’informations protégées par le secret professionnel, y compris médical, est autorisé entre membres de l’équipe pluridisciplinaire dans la limite de leurs attributions et de ce qui est strictement nécessaire à l’évaluation de la situation et à l’élaboration du plan personnalisé de compensation (PPC) (article 9 - article L.241-10 du CASF) • Les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent communiquer à la CDAPH les éléments ou informations à caractère secret dans la limite de ce qui est strictement nécessaire à la prise de décision (article 9 - article L.241-10 du CASF) • Sous réserve de l’accord préalable de la personne handicapée ou de son représentant légal, l’équipe pluridisciplinaire peut échanger avec les professionnels intervenant dans l’accompagnement sanitaire et médico-social de la personne handicapée (article 9 - article L.241-10 du CASF)
Le contentieux des décisions de la CDAPH :
• Le code de la sécurité sociale est mis à jour pour expliciter la compétence des tribunaux du contentieux invalidité (TCI) pour certaines décisions de la CDAPH (article 10 - article L.143-1 du CSS) • Le médecin de la MDPH doit transmettre au médecin expert du TCI ou de la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail (CNITAAT) le rapport médical ayant contribué à la fixation du taux d’incapacité ou à la décision contestée. La personne handicapée est informée de cette transmission (article 10 - nouvel article L.143-1-1 du CSS) • Le TCI ou la CNITAAT peut faire appel à un expert autre que médical pour les contentieux issus des décisions de la CDAPH (article 10 - article L.143-10 du CSS) • Le partage de compétence entre tribunal du contentieux invaldité et tribunal administratif est clarifié (article 10 - article L.241-9 du CASF)
Politique de l’emploi en faveur des travailleurs handicapés :
Une convention pluriannuelle d’objectif et de moyens (CPOMP est conclue entre l’État, Pôle Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP et la CNSA. Elle fait l’objet de déclinaisons régionales ou locales associant les MDPH et les acteurs concourant à l’insertion professionnelle (article 12 - article L.5214-1 A et suivant du code du travail). Elle prévoit :
Les modalités de mise en œuvre des objectifs fixés par la convention
Les services rendus au bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et aux employeurs qui souhaitent les recruter
Les modalités de mise en œuvre de l’activité de placement et les conditions du recours aux Cap Emploi
Les actions, prestations, aides ou moyens mis à disposition du service public de l’emploi et des Cap Emploi par l’AGEFIPH et le FIPHFP
Les modalités de partenariat entre MDPH/SPE/AGEFIPH/FIPHFP et les moyens attribués aux MDPH pour s’acquitter de leur mission d’évaluation et d’orientation professionnelle
Le FIPHFP pourra bénéficier à des organismes ou associations contribuant par leur action à l’insertion professionnelle des personnes handicapées sous réserve de la signature d’une convention (article 13 - article L.323-8-6-1 du CT)
Le positionnement des Cap emploi est renforcé (article 12 et article 14 - article L.5311-4 et nouvel article L.5214-3-1 du CT)
Le rôle des établissements médico-sociaux pour enfant handicapé ou relevant de la PJJ et des ESAT en matière de formation professionnelle est reconnu en ce qui concerne les actions de préformation, de formation et de préparation à la vie professionnelle qu’ils mènent (article 15 - article L.312-1 du CASF)
Le rôle des entreprises adaptées et des centres de distribution de travail à domicile est défini plus précisément (article 16 - article L.5213-13 du CT)
Les critères d’accès à l’aide au poste pour les entreprises adaptées sont modifiés (article 16 - article L.5213-19 du CT)
Le droit à la PCH, à l’ACTP ou à l’AEEH pour des stagiaires handicapés de plus de 16 ans vaut RQTH pendant la durée du stage (article 17 - article L.5212-7 du code du travail)
Les articles 20 à 22 de la loi comportent des dispositions relatives à l’accessibilité des résidences de tourisme, des services de télévision via internet ou le câble aux personnes aveugles ou malvoyantes et à la production des livres en braille.
(4 août 2011) Téléchargements :
Télécharger le document : CNSA Résumé loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 sur les MDPH - août 2011 (PDF, 173287 octets)
Autres informations
Actualités
2018
Les enseignements de la première enquête de coûts dans les établissements et services médico-sociaux
Formation des aidants, l’Association française des aidants recrute de nouvelles structures porteuses
Troubles « dys » : la Haute autorité de santé propose un guide pour améliorer le parcours de santé
2017
Système d’information commun des MDPH : des moyens supplémentaires pour faciliter la généralisation
Les établissements de santé publics bretons poursuivent l’amélioration de leur situation financière
Import EPRD : nouvelle plateforme de collecte des états prévisionnels des recettes et des dépenses
« MAIA : ce n’est pas l’affaire d’un pilote, mais de la coopération des partenaires du territoire »
Intégration des services d’aide et de soins : une première évaluation nationale des dispositifs MAIA
2016
Rentrée scolaire 2016 : de nouveaux outils pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés
La CNSA versera les 2,6 millions d’euros supplémentaires dédiés au fonctionnement des MDPH le 5 août
JADE : une initiative pour faire reconnaître le rôle et la place des jeunes aidants dans la société
Dispositif intégré handicaps rares : quels enseignements tirer de la première année de déploiement ?
2015
Un Conseil de la CNSA ouvert par Ségolène Neuville et axé sur les perspectives d’avenir de la Caisse
Services à la personne : nouvelles obligations d’information sur les prix à partir de juillet 2015
Parution d’un décret visant à faciliter la pratique d’aspiration endo-trachéales par des aides à dom
Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2014, le budget modificatif 2015, le rapport annuel 2014
La CNSA et UNA poursuivent leur collaboration pour la modernisation des services d‘aide à domicile
Nouveau partenariat entre Adessadomicile et la CNSA pour moderniser les services d’aide à domicile
SEPPIA : la nouvelle application de suivi de la programmation, des autorisations, des installations
2014
Architecture des lieux de vie pour personnes âgées,le concours d’idées du Prix CNSA 2015 est ouvert
Parution des troisièmes cahiers pédagogiques de la CNSA : MAIA - Méthode d’action pour l’intégration
Installation de la de la nouvelle Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bretagne (CRSA)
Une enquête pour mieux cerner le coût d’une place en établissement pour personnes âgées dépendantes
2013
Handicap et emploi : FIPHFP mobilisé pour mettre en œuvre les décisions du Comité interministériel
Panorama de la santé 2013 de l’OCDE : le système de santé en France demeure performant et efficace
Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la caisse nationale des allocations familiales
Scolarisation des élèves handicapés : mieux dialoguer pour mieux évaluer (extrait du JAS de juin 201
Remise du rapport "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents
Architecture des lieux de vie pour personnes âgées : la CNSA récompense deux étudiants de Versailles
Programme de soutien aux techniques innovantes : les résultats de la 2ème vague de l’appel à projets
Point d’étape du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares
Parcours de vie des personnes âgées et des personnes handicapées : le Conseil de la CNSA invite à un
Espace Qualité & Sécurité - Evaluation externe des établissements et services sociaux et médico-soci
ESMS : 6 514 places autorisées à l’issue de la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projets
Appel à candidature 2013 - Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer - MAIA
Programme Hôpital numérique : une première étape vers l’intégration d’indicateurs dans la certificat
Mesure 4 Plan Alzheimer - Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer - 2013
Appel à projets pour l’évaluation des politiques, des stratégies et des interventions dans le domain
Le PRIAC
2012
Programme PHARE sur les achats hospitaliers : une adhésion forte et un potentiel de gains confirmé
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les maisons départementales des personnes handicapé
Publication du rapport : Pour une modélisation du programme de soutien et d’aide à la personne de Fr
Une mission interministérielle de réflexion sur l’adaptation de la société au vieillissement démogra
Accompagnement de projets sur l'évaluation et la prévention des risques psychosociaux dans les établ
La CNSA participe au premier observatoire des coûts de la construction dans le secteur médico-social
17 av 2012 : Le Conseil de la CNSA formule des préconisations pour accompagner les proches aidants
Bilan 2es rencontres scientifiques de la CNSA: intérêt marqué pour les parcours de vie des personnes
Allocation de ressources dans le médico-social : HAPI, nouvel outil au service du pilotage par les A
MDPH : 5 ans déjà ! synthèse des rapports d’activité 2010 des maisons départementales des personnes
2011
Médico-social : suivi de la mise en œuvre de la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les maisons départementales des personnes handicapé
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les maisons départementales des personnes handicapé
Oscars
PLATINES : la plateforme d'Informations sur les Etablissements de Santé MCO et SSR fait peau neuve
Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 relative notamment au fonctionnement des maisons départementales
Parution du guide méthodologique pour l’élaboration du schéma régional d’organisation médico-sociale
Investissements d’avenir : lancement de la seconde vague d’appel à projets « Santé et Biotechnologie
Lancement de l’appel à projets « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie »
Une enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition
Insertion socio-professionnelle, état de santé et recours aux soins des bénéficiaires de l’AME : le
Examen du Projet de loi "Soins psychiatriques" au Sénat – deuxième lecture : Allocution de Nora Berr
Appel à projet: Les technologies de l’information et de la communication au service de la personne
Télémédecine : un soutien financier de 30 millions d’euros consacré au déploiement des projets en 20
Discours de Nora BERRA Secrétaire d’Etat chargée de la Santé : Débat sur la loi "Hôpital, patients,
Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatr
"2011, année des patients et de leurs droits" : lancement en Poitou-Charentes de l'appel à projets
Le deuxième rapport d’étape d’avancement du Plan cancer : journée mondiale de lutte contre le cancer
Fonds national de financement de la protection de l’enfance : lancement de l’appel à projet 2011-201
Rapport sur la modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements publics
Rapport de la Mission relative aux questions de tarification et de solvabilisation des services d’ai
La Caisse a notifié en décembre les aides à l’investissement 2010 pour les établissements de personn
AREVA et l'INSERM signent un accord de recherche pour le développement de traitements contre le canc
Conférence de presse sur les grandes orientations du ministère pour 2011. Discours de Roselyne Bache
2010
La Caisse notifie les aides à l’investissement 2010 pour les établissements de personnes handicapées
A partir de 2011, tous les établissements de santé seront soumis à une enquête de satisfaction auprè
Labels "grande cause nationale" et "campagne d’intérêt général" : dépôt des dossiers jusqu’au 25 oct
2010-068 - L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de plus de 20 salariés ou pl
Cancer, pendant et après… 35 projets pilotes retenus pour expérimenter le parcours personnalisé des
155 établissements d'hébergement pour personnes âgées restent menacés de fermeture par les pouvoirs
Le ministère de la santé finance 15 projets pour le « Programme hospitalier de recherche infirmière
Textes et décrets de lois
2018
2017
2016
Résidences-services : des précisions sur les catégories de services offerts pour les personnes âgées
2015
2014
Allocations temporaire d’attente, de solidarité spécifique, équivalent retraite: les montants 2014
2013
2012
Sécurité sociale : quelles mesures pour 2013 ? Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS 2013)
Décret n° 2012-943 du 1er août 2012 : mise en oeuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handi
Personnes âgées dépendantes : un dossier unique pour les demandes d’admission en étab. d’hébergement
2011
Actes médicaux coûteux : relèvement à 120 euros du seuil d’application de la participation des assur
2010
Décret n° 2010-1308 du 2 novembre 2010 relatif à la création du Comité national de soutien à la pare
Publication des textes d’application de la loi HPST relatifs à l’éducation thérapeutique du patient,
Décret n° 2010-307 du 22 mars 2010 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapé
VAE
Indicateur économiques et sociaux
2018
Santé, famille, salariés, retraités : quoi de neuf en 2018 avec le budget de la Sécurité sociale ?
2017
2016
Prestation de compensation du handicap (PCH) : mise en place du tiers payant lors de l'achat d'aides
2015
2014
2013
Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) : plafond de ressources relevé au 1er juillet
2012
2011
2010