Journée sur les sytèmes d'information partagés

L’ARS Bretagne a organisé le 24 juin dernier une journée régionale d’information sur les systèmes d’information partagés en santé. Cette rencontre, qui se tenait à Rennes, a rassemblé près de 170 participants (représentants de l’ordre des médecins, professionnels de santé publics et privés, directeurs des systèmes d’information de ces établissements de santé, représentants des usagers….). Cette journée a été l’occasion de présenter quelques projets et actions régionales : lancement du Dossier Médical Personnel, utilisation de la télémédecine dans la prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)…

Pour rappel, la loi HPST a confié aux ARS (Agence Régionale de Santé) la mission d’organiser et de développer les systèmes d'information partagés de santé dans le cadre des objectifs stratégiques régionaux : élaboration du PRS (Programme Régional de Santé), des schémas et des programmes, dont celui de la télémédecine.

Dans ce contexte, L’ARS Bretagne porte ainsi depuis 2010 la mise en place d’un espace numérique régional de santé (ENRS), un espace de services dématérialisés au service des professionnels de santé et de la prise en charge des patients. Elle prépare également un programme de développement de la télémédecine en s’appuyant sur les acteurs régionaux et en structurant le pilotage des systèmes d’information de santé dans les territoires.

Les systèmes d’information partagés en santé constituent en effet un enjeu essentiel à l’amélioration de la prise en charge des patients. En assurant une meilleure coordination des professionnels de santé et en optimisant la qualité et la continuité des soins, ils doivent garantir un environnement sécurisé d’échanges de données, veiller au respect de la déontologie médicale et à la bonne application des droits des usagers du système de santé.



Autres informations

0