Ouverture des 26 Plates-formes d’Appui aux Professionnels en Santé

Instaurées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les Plates-formes d’Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) ont pour objectif d’informer et de faciliter l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs en région et de les accompagner aux différents moments clés de leur carrière.

Les 26 sites internet régionaux, qui constituent un des volets du dispositif, s’ouvrent demain dans leur première version.
Reposant sur un partenariat entre les différents acteurs régionaux (agences régionales de santé, caisses d’assurance maladie, ordres professionnels, unions régionales des professionnels de santé, facultés et écoles de formations, collectivités territoriales…), la PAPS vise à rendre lisible et cohérente l’offre de services à destination des professionnels de santé qui sont, proposés et mis en place, au niveau régional.

A l’issue d’une large consultation des acteurs de santé menée au niveau national, quatre objectifs ont été assignés aux plates-formes: informer les étudiants et les futurs professionnels de santé sur les formations initiales et les sensibiliser aux différents modes d’exercice ; aider le professionnel lors de l’installation (simplifier ses démarches, l’informer sur les modes d’exercice et les aides à l’installation) ; faire émerger et accompagner les projets d’exercice coordonné ; suivre le développement des professionnels et leurs projets tout au long de leurs carrières.

Dans chaque région, le déploiement de la plate-forme débutera le 1er juillet 2011, avec l’ouverture d’un site internet dédié, accessible à l’adresse suivante : www. region.paps.sante.fr (par exemple pour la région Franche-Comté, le site PAPS sera accessible à l’adresse suivante : www. franche-comte.paps.sante.fr.)

Les professionnels de santé y trouveront la présentation des services et les coordonnées des interlocuteurs clefs, proposant un accompagnement adapté à leurs besoins ainsi que des informations de portée plus générale.
Dès son ouverture, ils pourront accéder à trois offres de services identifiées comme prioritaires :

information des professionnels en formation,

accompagnement des professionnels de santé autour des projets d’exercice coordonné,

aide à l’installation des professionnels de santé.
Les 26 sites seront progressivement enrichis des contributions des partenaires au cours des semaines et mois prochains.


Autres informations

0