ERA-AGE 2 Information France - juin 2011

Dans le cadre du projet européen ERA-AGE 2 visant à favoriser la recherche sur le vieillissement au niveau européen, douze partenaires du projet,représentants neuf pays, ont décidé de lancer un appel à projet transnational JCRA (Joint common research applications) sur le thème du Bien vieillir, pour un montant de 4,2 millions d’euros sur trois ans.
L’appel à projets JCRA sélectionnera des projets de recherche qui visent à promouvoir le bien vieillir, adoptant un cadre comparatif international et fondés sur une démarche multidisciplinaire qui seront financés pour une durée maximale de trois ans.
JCRA a pour perspective la priorité définie par le programme Active and Healthy Ageing Innovation Partnership (AHAIP) de Union européenne, d’augmenter de deux années l’espérance de vie en bonne santé d’ici 2020.
Les projets de recherche devront regrouper de trois (minimum) à cinq (maximum) équipes de recherche pluridisciplinaires issues de pays différents. La nationalité de l’équipe assurant le leadership déterminera la "nationalité" du projet.
L’appel à projet est bâti en deux phases.
La première phase (en cours) doit permettre de sélectionner des avant-projets correspondant à l’un des aspects du thème général qui devront être déposés avant le 3 octobre 2011.
À l’issue d’une première sélection, les équipes retenues disposeront de six mois pour finaliser leur projet qui sera soumis alors à un jury international.

En France, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sont partenaires de cet appel à projets et privilégient l’axe de la prévention (cf. l’additif de l’appel à projets.)
Toutes les informations sur l’appel à projets et les documents nécessaires pour faire acte de candidature sont disponibles sur le site dédié et Des précisions pourront également être obtenues auprès des correspondants français du projet :
Pour la CNSA : Annick Martin, directrice scientifique adjointe - Tel 01 53 91 21 54/06 62 45 17 40 annick.martin@cnsa.fr
Pour la CNAV : Michel Tuchman, coordinateur national ERA-AGE - Tel : 01 53 92 50 29 ou 06 09 03 81 16 michel.tuchman@cnav.fr et Alain Rozenkier,Direction des recherches sur le vieillissement - Tel : 01 53 92 50 29




Autres informations

0