Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a reçu ce jour le rapport du Docteur Olivier de Ladoucette sur La santé mentale et le bien-être des personnes âgées.
Ce rapport avait été demandé en janvier 2011 au Docteur Olivier de Ladoucette, afin d’inclure dans la réflexion sur le bien vieillir le « bien être » psychologique des personnes âgées.
Ce rapport met en avant les facteurs ayant une action positive sur le bien être et la santé mentale qui peuvent aider la personne âgée à conserver et à optimiser son autonomie :

Conserver une bonne estime de soi
Garder une identité positive
Lutter contre l’isolement et la solitude
Avoir le contrôle sur sa vie
Savoir s’adapter
Les recommandations issues de ce rapport alimenteront le second plan national « Bien vieillir » actuellement en préparation avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le ministère des Solidarités et le ministère des Sports.

Ce plan a pour ambition de proposer les clefs pour un “vieillissement réussi”, tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en valorisant l’organisation et la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.



Autres informations

0