Appel à projet: Les technologies de l’information et de la communication au service de la personne

Programme transnational AAL185 Assistance à la vie autonome

L’Agence nationale de la recherche (ANR), en association avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), se joint au programme AAL 185 pour lancer son quatrième appel à projets (AAP) sur le thème : "Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de la mobilité des personnes âgées".

Le programme AAL 185 est une action art.185 de la Commission européenne gérée par l’association AAL (anglais : Ambient assisted living) qui comprend 23 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède, Suisse.
L’objet du programme AAL 185 est principalement de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l’information et de la communication au profit des personnes âgées. Par "solutions", on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs.
Les projets soutenus par le programme AAL sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission européenne. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement de la recherche des pays partenaires de l’association AAL.

Objectifs de l’AAP AAL-2011-4
Ce quatrième appel à projets d’AAL vise à l’identification de solutions innovantes basées sur les technologies de l’information et de la communication pour permettre aux personnes âgées de maintenir leur mobilité le plus longtemps possible, et d’améliorer leur confiance en eux, autonomie, compétences et sensation de sécurité. Cet AAP porte sur la mobilité des personnes âgées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. Les thèmes suivants sont dans le champ de l’AAP :
Orientation et navigation
Technologie d’assistance

Les consortia des projets seront composés au minimum de trois et maximum dix équipes provenant au minimum de trois pays associés. Ils doivent soumettre un projet commun porté par un des partenaires agissant en qualité de coordinateur.
Le consortium comprendra au moins une entreprise
Le consortium comprendra au moins une PME (qui pourra être le partenaire "entreprise")
Le consortium comprend au moins une organisation représentant les utilisateurs (pour la définition correspondante, cf. le texte complet de l’AAP).
Perspectives de mise sur le marché des résultats du projet : 2 à 3 ans après sa finalisation

Durée du projet : 12 à 36 mois

Budget total indicatif du projet : 1 à 7 M€

Montant maximal indicatif de l’aide apportée par AAL : 3 M€

La date de clôture de l’appel à projets est le 30 juin 2011 à 17h (heure Europe centrale)

Le texte complet de cet appel à projets du programme AAL 185contient l’ensemble des informations et précise les caractéristiques et les prérequis pour les propositions attendues. Il est fortement recommandé de lire très attentivement le texte de l’AAP et de prendre contact, si besoin, avec le correspondant national du programme.


Autres informations

0