2011 "année des patient et de leurs droits"

L'année 2011 a été consacrée "année des patients et de leurs droits". C'est dans ce contexte qu'a été lancé le label "2011, année des patients et de leurs droits" qui vise à identifier les expériences traduisant cet engagement dans la promotion des droits des patients.

Dans ce cadre, l'ARS Pays de la Loire lance jusqu'au 30 août 2011, un appel à projets afin d'attribuer le label 2011 "année des patients et de leurs droits" aux actions exemplaires dans le domaine de la promotion des droits des patients.

Obtenir le label "2011, année des patients et de leurs droits"

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent engager une action dans le domaine de la promotion des droits des patients.

Pour l'attribution de ce label, les projets seront de nature à promouvoir les droits des patients individuels et collectifs.

Seront ainsi privilégiées les actions qui visent :

A dynamiser l'exercice de la démocratie sanitaire et à favoriser la participation des usagers à la définition des politiques de santé
A garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge
L'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients
Les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé
A promouvoir la transparence de l'offre de soins...


Cette initiative s'inscrit dans la continuité du Prix "Droits des patients" qui a été initié en 2010 dans le cadre de la journée européenne des Droits des Patients. La deuxième édition 2011 de ce prix viendra clore l'année avec une sélection nationale des meilleurs projets labellisés par un jury présidé par Marina Carrère d'Encausse, présidente du dispositif "2011, année des patients et de leurs droits".

Le prix "Droit des patients"

A l'occasion de la quatrième Journée Européenne des Droits des Patients, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, a lancé en Janvier 2010, la première édition du concours sur les droits des patients.

En 2011, le Ministre du travail, de l'emploi et de la santé a décidé de réitérer le concours "Droits des patients".

Pour concourir les projets devront dans un premier temps suivre la procédure: Labellisation "2011, année des patients et de leur droits"

Cinq prix seront décernés, chacun d'entre eux récompensant la meilleure initiative présentée par un établissement de santé ou médico-social, par une association ou une fondation, par un professionnel de santé.

>> Fiche pratique "Prix Droits des Patients 2011".

Ils ont été primés en 2010...
HostoQuiz / Créé à l'initiative de la FNAIR Pays de la Loire (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux), le jeu de cartes "HostoQuiz" a été primé au Concours des Droits des Patients 2010 Catégorie "Bourses d'encouragement".

Cet outil ludo-éducatif s'adresse aussi bien au personnel soignant, aux étudiants en formation en soins infirmiers qu'aux patients



Autres informations

0