Lancement du label « 2011 année des patients et de leurs droits »

L’année 2011 est consacrée « année des patients et de leurs droits ». Trois missions ont été lancées fin 2010 par le ministre de la santé afin d’établir des propositions d’actions à engager pour :

- assurer la promotion des droits des patients,

- développer la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé,

- accompagner les évolutions du système de santé, dans le respect des droits des patients.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le label « 2011 année des patients et de leurs droits » qui vise à identifier des expériences traduisant cet engagement dans la promotion des droits des patients.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Prix « Droits des Patients » qui a été initié en 2010 dans le cadre de la journée européenne des Droits des Patients (18 Avril).

La deuxième édition 2011 de ce prix viendra clore l’année avec une sélection nationale des meilleurs projets par un jury présidé par Marina Carrère d’Encausse, présidente du dispositif « 2011 année des patients et de leurs droits ».

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent engager une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des patients, mais également aux collectivités territoriales, qui, pour certaines, ont d’ores et déjà des projets dans le cadre du dispositif année 2011.

Concernant les professionnels de santé, il s’inscrit dans la feuille de route pour l’année 2011 du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Le CNOM souhaite renforcer le respect du droit à l’information et à l’accompagnement des patients par les médecins, tant libéraux qu’hospitaliers et salariés.




Autres informations

0