Dépendance : le débat régional

La dépendance concerne chaque famille.

Lancé par le Président de la République le 8 février dernier lors du colloque tenu au Conseil économique, social et environnemental (Cese), le débat national sur la dépendance permet à ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs préoccupations et de partager leurs expériences.

Spécialistes, élus, associations, professionnels et citoyens sont invités à y participer.

>> le site du débat national : www.dependance.gouv.fr

un débat régional
Dans le cadre du débat national sur la dépendance, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale organise un colloque interrégional intitulé "société et vieillissement".


Ce colloque se déroulera :

le 9 mai 2011
au Westotel Nantes Atlantiques West-events,
en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.


>> Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire avant le 2 mai prochain pour assister à ce colloque.

Nous vous invitons dès à présent à remplir le formulaire d'inscription.

>> Téléchargez le programme détaillé et le plan d'accès

un débat interdépartemental
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a lancé le premier débat interdépartemental sur la dépendance, en Pays-de-la-Loire, le lundi 18 avril 2011.


Dans la matinée, Madame la ministre a tout d’abord visité, le centre de rééducation de la basse vision et le centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition d’Angers avec Mme Marie-Sophie Desaulle, Directrice Générale de l'ARS Pays de la Loire. Elle s'est également rendue dans l’établissement d’hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) Sainte-Marie, à Angers.

Dans le courant de l’après-midi, à partir de 15h, Mme Roselyne Bachelot-Narquin a lancé le premier débat interdépartemental sur la dépendance à Andard (49), à l'Espace Jeanne de Laval, accueillant 780 participants.

Le débat s'est articulé principalement autour de deux tables rondes ayant pour thèmes : « la place des personnes âgées dans notre société, comment assurer libre choix et qualité de l’accompagnement ? » et « enjeux démographiques et financiers, stratégie pour la couverture de la dépendance ».



Autres informations

0